Moelleux au chocolat

Toujours dans l’esprit de la rentrée, je vous partage aujourd’hui LE gâteau au chocolat ultra moelleux et délicieusement gourmand qu’il faut absolument essayer ! C’est aussi LE gâteau au chocolat qu’il faut manger pour ne pas avoir ce mood de la reprise du travail et de l’école. Eh oui !

20200902_193626

20200902_193704

La recette de ce moelleux est celle de mon enfance, celle que ma maman nous préparait quand on était petits. J’aimais beaucoup ces moments où je rentrais d’école et je trouvais les morceaux de gâteau déjà coupés et saupoudrés de sucre glace avec un verre de lait frais !

Comme tout le monde j’imagine, quand on est petit, on mange beaucoup de sucreries, on ne fait pas attention et on adore ça ! Aujourd’hui, je me rends compte de la quantité de sucre qu’il y avait dans la recette et c’est un peu trop à mon goût de femme adulte ! J’ai donc fait une petite modification à la recette originale et je trouve le gâteau meilleur ainsi.

20200902_194022

On ne va pas se mentir. Même en réduisant la quantité de sucre, ce gâteau reste riche et calorique ! Mais comme je vous l’ai dit, avec le mood de la rentrée, on n’a qu’une envie, c’est de se faire plaisir et ne surtout pas compter les calories. Hein !

Ce que j’aime avec ce gâteau, c’est qu’il est moelleux à souhait et bien chocolaté. C’est LE gâteau réconfortant par excellence et j’adore ça ! Essayez-le et vous m’en direz des nouvelles.

On passe à la recette ?

INGRÉDIENTS

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 12 càs d’huile neutre
  • 12 càs de lait
  • 250 g de farine
  • 50 g de cacao en poudre
  • 2 sachets de levure chimique
  • 1/2 càc de sel

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 155°C chaleur tournante.

Séparez les blancs des jaunes et mélangez dans un bol à part les ingrédients secs (farine, cacao et levure).

Dans le saladier où vous avez mis les jaunes d’œufs, ajoutez le sucre, l’huile et le lait. Mélangez bien avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez d’un coup les ingrédients secs et mélangez encore pour bien les incorporer.

Dans le saladier des blancs d’œufs, ajoutez le sel et montez-les en neige.

Enfin, à l’aide d’une cuillère en bois, ajoutez en trois fois les blancs d’œufs dans la pâte et mélangez délicatement de haut en bas pour ne pas faire tomber les blancs jusqu’à incorporation totale. La pâte va s’alléger.

Huilez un moule (de 24 cm de diamètre) à l’aide d’un pinceau et versez la pâte. Tapez un peu le moule pour bien répartir la pâte pour une cuisson homogène.

Enfournez pendant 45 minutes sans jamais ouvrir le four. Au bout des 3/4 d’h, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et prolongez si nécessaire.

Quand c’est cuit, sortez le gâteau et laissez tiédir avant de dévorer !

Comme c’est un gâteau bien chocolaté, un verre de lait frais est parfait comme boisson.

20200902_195527

20200902_195750

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “Moelleux au chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s