Je reviens aujourd’hui pour vous présenter une nouvelle variété de courge. J’ai nommé la courge Patidou.
C’est une courge très jolie visuellement et très bonne gustativement. Avec sa chair épaisse et parfumée et sa petite taille de type portion individuelle, ce légume aux allures de poivron en format XL fait partie des » must » des légumes d’automne/hiver en version farcie.
L’intérieur du Patidou est orangé, ferme et légèrement sucré au délicieux goût de noisette. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite vivement à le découvrir. Et pour un premier essai, voici la recette de ma garniture que j’ai concocté spécialement pour le farcir.
Du poulet et des champignons mijotés dans une sauce crémeuse à la moutarde et parfumés aux herbes aromatiques. Le combo parfait pour farcir le Patidou ou n’importe quel légume d’ailleurs.
J’ai choisi de faire rôtir la courge avant de la farcir pour deux raisons : d’abord, pour gagner du temps car les courges en général cuisent longtemps avant d’être bien tendres. Ensuite, j’adore le goût et le parfum des légumes quand ils sont rôtis au four. Une douce odeur réconfortante en résulte et ça met tout de suite dans l’ambiance automnale !
Petite anecdote à vous raconter avant de se lancer dans la recette. J’avais acheté deux courges Patidou et à ma grande surprise, au moment de les ouvrir pour enlever les pépins, j’ai découvert qu’une des courges était pourrie à l’intérieur. J’étais complètement dégoûtée et en plus c’étais la plus jolie. Bon Bah !! Ce n’est pas grave, ça fait partie du quotidien hein ! Mais heureusement que je me suis rattrapée en utilisant le petit pâtisson qui me restait lorsque j’ai préparé mon velouté de pâtisson et champignons. C’était parfait pour finir la garniture qui était prévue pour le pauvre Patidou pourri.
Le résultat était délicieux. Une chair tendre et délicatement sucrée avec une garniture généreuse et gourmande. Le plat comfort food à adopter en cette saison surtout avec les températures du moment.
On passe à la recette ?!!
INGRÉDIENTS
- 2 courges Patidou
- 1 blanc de poulet coupé en petits morceaux
- 200 g de champignons
- 2 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 1 càs bombée de moutarde
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
- Noix de muscade
- Origan
- Estragon
- Thym
PRÉPARATION
Lavez et coupez le haut des courges pour avoir des chapeaux. Videz-les de leurs graines ensuite badigeonnez avec de l’huile d’olive et assaisonnez avec un peu de sel, du poivre et de la noix de muscade. Pareil pour les chapeaux.