Fondant au chocolat sans gluten

Bon ! On arrête tout s’il vous plaît parce que là les amis, là ça ne rigole plus !!!

Aujourd’hui, j’arrive avec une recette de folie pour un niveau de gourmandise et de plaisir jamais atteint sur le blog. Oui oui, rien que ça !

J’avoue n’avoir jamais fait de fondant au chocolat. J’ai déjà réalisé un moelleux au chocolat et aussi un brownie ultra gourmand mais jamais de fondant. A vrai dire, ça fait au moins deux ans que j’ai repéré cette recette sur le blog Royal Chill de Cécile et depuis, j’y pense souvent sans jamais l’essayer. Je ne saurai pas trop vous dire pourquoi je n’ai pas sauté le pas mais aujourd’hui c’est chose faite et je peux vous dire que c’est une tuerie ce truc là !!

Apparemment, ce fondant a eu et a toujours un énorme succès sur les blogs. Il fait partie du livre Je veux du chocolat de Trish Deseine que vous connaissez probablement. Il a été testé et approuvé par plusieurs blogueuses et par des milliers de leurs lecteurs. Et après l’avoir testé à mon tour, je ne peux que vous encourager à faire pareil.

Comme d’habitude, je me suis permise de faire quelques modifications à la recette. Notamment le sucre et la farine. En effet, j’ai voulu tester une version sans gluten, j’ai donc remplacer la farine par la poudre de noisettes. Et pour le sucre, j’ai réduit la quantité et j’ai utilisé du sucre de coco qui a un goût subtil qui se marie très bien avec le chocolat.

Ce fondant au chocolat est à tomber. Les bords sont parfaitement croustillants avec une croûte fine également croustillante par dessus. Mais le cœur du gâteau est incroyablement fondant voire même un peu humide. Voilà ce que j’appelle la comfort food par excellence !

On passe à la recette ?!!

INGRÉDIENTS

  • 150 g de beurre demi-sel
  • 150 g de chocolat noir 70%
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre de coco
  • 3 càs de poudre de noisettes

PRÉPARATION

Dans un bol, cassez le chocolat et ajoutez le beurre coupé en petits cubes. Passez deux minutes au micro-ondes pour faire fondre (un peu plus si nécessaire) et mélangez bien avec une cuillère afin d’obtenir un mélange lisse et onctueux.

Dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez le mélange chocolat-beurre et mélangez bien.

Enfin, ajoutez la poudre de noisettes et mélangez encore jusqu’à incorporation totale. Vous aurez une pâte onctueuse et gourmande. mmm !

Versez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire 25 minutes au four préchauffé à 185° C chaleur tournante.

Si vous voulez que votre fondant soit moins humide, laissez cuire 5 minutes supplémentaires.

Remarque importante : ce fondant est infiniment meilleur le lendemain. Donc, n’hésitez pas à le préparer le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s