Un classique de la cuisine italienne ! Les aubergines Alla Parmigiana est un plat végétarien à base d’aubergines, de sauce tomates et de parmesan. C’est typiquement le genre de plat que j’adore manger. Riche et gourmand avec du parmesan et de la mozza fondue par dessus, un vrai régal !
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est une version complètement différente du plat traditionnel. Plus rapide, plus simple et tout aussi bon !
Au départ, j’avais prévu de préparer le plat traditionnel juste avant que je parte en vacances et ensuite faute de temps, il fallait que je trouve une solution pour cuisiner mes aubergines avant de partir. Je me suis donc inspirée d’une recette d’un grand chef italien – Gennaro Contaldo –
Les ingrédients ne changent pas mais le plat prend une autre dimension en le cuisinant de cette façon. De belles aubergines grillées et fondantes, des tomates cerises juteuses à la place de la sauce tomate et toujours du parmesan et de la mozza avec du basilic frais ajouté juste avant de servir !
Que vous dire de plus à part d’essayer cette recette qui j’en suis sûre va devenir votre plat fétiche de l’été !
On passe à la recette ?!
INGRÉDIENTS
- 3 aubergines
- 250 g de tomates cerises
- 2 boules de mozzarella
- Parmesan râpé
- Quelques feuilles de basilic frais
- Huile d’olive
- 1 càc d’ail en poudre
- Sel et poivre noir
- Thym
PRÉPARATION
Lavez les aubergines et coupez en deux dans le sens de la longueur. Faites des entailles croisées côté chair.
Dans une poêle, mettez un bon filet d’huile d’olive et posez les aubergines côté chair vers le bas. Laissez griller jusqu’à ce que les aubergines prennent une jolie couleur dorée.
Quand elles sont bien grillées, retournez les aubergines et ajoutez les tomates cerises coupées en deux. Assaisonnez avec sel, poivre, ail en poudre et thym. Couvrez et laissez cuire vingt minutes environ à feu doux jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes. Piquez avec une fourchette pour le savoir.
Déchirez la mozza en morceaux et mettez sur les aubergines. Ajoutez le parmesan râpé par dessus. Couvrez et laissez cuire encore cinq petites minutes le temps que le fromage fonde.
Juste avant de servir, ajoutez les feuilles de basilic par dessus et dévorez chaud !
Bonne dégustation !