Kebda veut dire le foie en arabe et kebda mchermla est une spécialité algérienne à base de foie d’agneau cuit dans une sauce à l’ail avec des épices algériennes. Ce plat est une petite merveille à déguster avec des frites ou une purée de pommes de terre nappée de la sauce dans laquelle a cuit le foie. Un pure délice !
C’est LE plat que les familles algériennes préparent le premier jour de la fête du sacrifice « Aïd el Adha ». La viande est tendre à souhait et la sauce bien relevée. Avec du pain traditionnel pour saucer, je ne vous raconte même pas le bonheur en bouche !
J’adore et je suis sûre que si vous essayez cette recette, vous n’aurez qu’une envie : la faire découvrir autour de vous ! En plus, ça ne prend que cinq petites minutes à préparer la sauce et pas plus de quinze minutes pour cuire le foie. Je vous assure que je n’exagère pas !
Comme tout plat algérien traditionnel, la recette est de famille et celle-ci me vient de ma mère. Le secret ? La marinade aux épices algériennes qui font toute la différence pour moi mais ça marche très bien aussi avec celles qu’on peut acheter ici en France.
On passe à la recette ?!
INGRÉDIENTS
- 500 g de foie d’agneau ou de veau
- 8 petites gousses d’ail
- 1 càc de sel
- 1 càc de paprika doux
- 1 càc de paprika piquant
- 1 càc de cumin
- Huile d’olive
PRÉPARATION
Dans une poêle, mettez un bon filet d’huile d’olive et ajoutez l’ail haché finement ainsi que toutes les épices. Mélangez bien le tout ensuite ajoutez un fond d’eau et laissez mijoter quelques secondes.
Enfin, ajoutez le foie coupé en petits morceaux et laissez cuire 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson et l’assaisonnement. Servez chaud.
Attention à ne pas mettre beaucoup d’eau sinon vous perdrez le goût de la sauce. Il en faut juste assez pour diluer les épices. Une fois que vous avez ajouté le foie et que vous trouvez que c’est un peu sec, ajoutez-en un peu plus.
Bonne dégustation !