Verrines de fraises et crème au citron

En Algérie, il y a des pâtisseries traditionnelles qu’on ne mange principalement qu’au mois de ramadan dans la soirée servies avec du thé vert à la menthe. Je cite kelb ellouz, zlabiya, ktayef, mini makrout, helwet tork… et j’en passe. C’est gourmand et divinement bon ! Cette année avec le confinement et la situation actuelle, on n’a pas osé en acheter dans les commerces. On a plutôt tenté d’en faire à la maison et pour le coup, Monsieur a fait du kelb ellouz maison (très bon pour une première fois j’avoue !) mais on s’est rendu compte de la quantité de sucre nécessaire !! Je peux vous dire que c’est vraiment beaucoup !

Pour y remédier, on a eu envie de quelque chose de différent. Un dessert léger, frais et pas trop sucré. Je vous avoue que : le confinement + le ramadan = ça me pousse à me renouveler et à essayer de nouvelles choses.

20200508_224114

J’ai donc essayé de concocter des petites verrines de fraises pour accompagner les soirées de ramadan et aussi pour le shor (petit déjeuner à 3h du matin avant le début du jeûne). Je sais, ce n’est pas du tout traditionnel mais après avoir goûté, on a adoré ! C’est tellement léger et ça passe très bien après un repas plutôt chargé comme on les aime pour la coupure !

20200508_224016

Pour la crème au citron, j’ai utilisé du sirop de dattes. C’est naturellement sucré et gourmand et en plus, ça apporte une jolie couleur nacrée. Pour le côté croquant, j’au utilisé les biscuits Brut de Belvita. Un dessert très rafraîchissant !

On passe à la recette ?!

INGRÉDIENTS

Pour la crème :

  • 2 œufs
  • 15 g de maïzena
  • 2 càs de sirop de dattes
  • 100 ml d’eau
  • 1 citron
  • 50 g de beurre
  • 70 g de crème fraîche épaisse

En plus :

  • 350 g de fraises environ
  • 4 biscuits Belvita

PRÉPARATION

Dans une casserole, mettez les œufs avec la maïzena et le sirop de dattes. Mélangez rapidement avec un fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez l’eau et le jus du citron et mélangez encore. Enfin, ajoutez le beurre et mettez la casserole sur feux doux. Faites cuire la crème tout en fouettant jusqu’à ce que le beurre fonde et que le mélange s’épaississe. Attention à ne pas faire bouillir la crème. Dès qu’elle devienne épaisse, éteignez le feux et mettez dans un saladier pour stopper la cuisson. Couvrez au contact avec un film transparent et laissez refroidir au frigo.

Pendant ce temps, coupez les fraises en petits morceaux et émiettez les biscuits.

Après presque une heure au frais, la crème doit être totalement froide. Ajoutez la crème la crème fraîche et mélangez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la crème devienne onctueuse et aérienne.

Prenez des verrines ou des verres comme moi si vous n’en avez pas et procédez au montage. Biscuit, crème, fraises, crème et répétez l’opération une deuxième fois si vos verrines sont généreuses comme les miennes. Décorez avec une fraise et réservez au frais jusqu’à la dégustation.

NB : avec les quantités que je vous ai présentées et la taille de mes verres, j’ai pu réaliser deux verrines.

20200508_224146

Dévorez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s