Kesra

Comme je vous l’avais promis dans mon article de la soupe aux lentilles, je vous passe aujourd’hui ma recette de kesra que je tiens de ma mère qui la tient de ma grand-mère… Vous savez, les recettes traditionnelles, c’est toujours de génération en génération sans mesures précises. Tout se fait à l’œil et c’est divinement bon !!

La kesra est un pain algérien à base de semoule de blé ayant la forme d’une galette. On peut la déguster chaude ou froide, seule ou tartinée de beurre par exemple pour le petit déjeuner ou encore comme accompagnement pour saucer un plat salé.

20200503_182403

Souvent dans ma famille quand il n’y a rien à manger et qu’on est à court d’ingrédients à la maison, on pense direct à préparer 3 ou 4 galettes de kesra qu’on accompagne d’une tasse de Lben (c’est le petit lait ou lait fermenté). C’est un vrai délice. Simple et efficace ! C’est aussi un incontournable au mois de ramadan pour accompagner la chorba ou la chlita ou tout autre plat.

20200503_203308

Traditionnellement, la kesra est cuite sur un réchaud sur lequel on pose une plaque en fonte. Comme je n’ai pas tout ce dispositif, j’ai utilisé une crêpière. C’est très pratique et ne colle pas du tout.

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 500g de semoule moyenne
  • 500g de semoule fine
  • 1 càc bombée de sel
  • 150ml d’huile d’olive
  • 450ml d’eau environ

PRÉPARATION

Mettez la crêpière sur feu vif et laissez chauffer.

Dans un saladier, mettez la semoule et le sel. Mélangez. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien avec une main ensuite ajoutez l’eau petit à petit tout en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une pâte légère qui ne colle pas.

J’ai utilisé entre 430 et 450ml d’eau. Ça varie d’une semoule à une autre. Je vous conseille donc d’y aller jusqu’à 400ml ensuite ajoutez doucement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et molle.

Mettez la pâte sur un plan de travail propre et pétrissez pendant une dizaine de minutes. Formez un boudin et divisez la pâte en quatre portions.

Prenez une portion, formez une boule et aplatissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ensuite formez une galette d’un demi centimètre d’épaisseur environ.

Avec les mains, soulevez délicatement la galette et mettez sur la crêpière bien chaude. Piquez avec une fourchette sur toute la surface pour permettre à la chaleur de pénétrer dans la pâte. Laissez cuire environ 3 à 5 minutes ensuite retournez la galette pour cuire de l’autre côté. Pareil, piquez avec une fourchette et laissez cuire environ 3 à 5 minutes supplémentaires. Retirez de la crêpière et mettez dans une corbeille à pain. Répétez l’opération pour toutes les portions.

La kesra est prête quand elle est cuite et dorée des deux côtés. Vous pouvez la retourner plusieurs fois et allonger le temps de cuisson si vous la préférez bien plus dorée que dans les photos.

20200503_203255

Bonne dégustation !

2 commentaires sur “Kesra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s