Quiche rustique aux asperges

Pour profiter encore des asperges, j’ai préparé cette délicieuse quiche rustique avec de la feta par dessus et c’est tout simplement trop bon ! La tarte rustique est toujours une valeur sûre qu’elle soit sucrée ou salée. Peu d’ingrédients, pas de moule à tarte et c’est prêt en deux temps trois mouvements ! La preuve avec la tarte rustique aux fraises que je vous ai partagée récemment.

La quiche rustique d’aujourd’hui ne fait pas exception à la règle et complète parfaitement le menu du ramadan après la chorba. Pour cela, j’ai utilisé le combo printanier parfait : asperges et champignons ! C’est très facile à faire, vous avez besoin de cinq minutes pour la pâte et pendant qu’elle repose, vous préparez la farce.

20200505_175740

Pour la pâte, j’ai encore utilisé la farine d’épeautre. Je commence à devenir addict à cette farine, ça change du blé et ça apporte de la rusticité aux préparations ! J’ai ajouté de l’origan et de l’huile d’olive pour la rendre encore plus rustique. C’était juste une petite merveille ! Une pâte légère, gourmande et ultra parfumée !

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :

  • 250 g de farine d’épeautre
  • 1/2 càc de sel
  • 2 càs d’origan séché
  • 40 g d’huile d’olive
  • 110 g d’eau

Pour la farce :

  • 500 g d’asperges vertes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de champignons (230g poids net égoutté)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Thym et estragon

En plus : feta

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sel et l’origan. Faites un puits et ajoutez l’huile d’olive et l’eau ensuite mélangez avec la main en faisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à ce que vous obteniez une pâte qui ne colle pas. Formez une boule, enveloppez d’un film transparent et laissez reposer entre 30 minutes et une heure.

Pendant ce temps, préparez la farce. Dans une poêle, mettez un filet d’huile d’olive et ajoutez les asperges coupées en morceaux avec l’ail haché et faites revenir pendant quelques minutes avant d’ajouter les champignons. Salez, poivrez et assaisonnez avec les herbes à votre convenance. Laissez mijoter encore quelques minutes.

Quand c’est cuit, laissez refroidir avant d’étaler la pâte. Il ne faut pas mettre la farce chaude sur la pâte, ça va la mouiller et la ramollir.

Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson à 3mm d’épaisseur environ en lui donnant une forme circulaire plus ou moins régulière. Disposez la farce par dessus en laissant assez d’espace autour. Environ 3cm. Repliez les bords et transférez la quiche avec le papier sur une plaque allant au four. Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C chaleur tournante.

20200505_175808

Quand c’est cuit, émiettez de la feta sur la quiche et servez. Vous pouvez ajouter un filet de vinaigre balsamique par dessus, ça apporte un goût acidulé et légèrement sucré à la quiche.

20200505_180602

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “Quiche rustique aux asperges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s