Ghrayef

Attention ! Aujourd’hui, on se lâche et on ne compte pas les calories car je vous propose un petit plaisir gourmand avec une recette traditionnelle qui vient de mon pays l’Algérie, c’est les Ghrayef, plus connus sous le nom de « crêpes aux mille trous ».

C’est une recette maghrébine partagée entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie mais n’importe quel maghrébin vous dira que c’est une spécialité de son propre pays. Et oui, on est comme ça nous !

20200419_182319

Je sais qu’en France et peut-être ailleurs aussi dans le monde, ces crêpes sont considérées comme un plat sucré et donc c’est plutôt pour le goûter ou le petit déjeuner. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que même si elles sont sucrées, on les mange souvent au déjeuner et parfois au dîner. Oui oui, c’est un vrai plat servi avec un sirop à base de beurre fondu et de sucre.

Un vrai délice à partager en famille ! Je me rappelle encore quand j’étais petite, on partait tous chez ma grand-mère et elle nous préparait ça en grande quantité et à l’heure de manger, on courait tous avec mes cousins et cousines vers la table pour dévorer ces Ghrayef. Un pur bonheur ! -Pourquoi on est obligé de grandir ?!!-

20200419_182559

Je vous partage aujourd’hui une recette authentique. Elle n’est tirée ni d’un livre, ni d’une émission télé. C’est une recette familiale qui m’a gentiment été donnée par la tante de Monsieur. C’est presque la même que celle de ma grand-mère qui ne contient pas de farine. C’est tellement bon ! La pâte est bien moelleuse et le sirop ajoute une touche gourmande et sucrée. Vous pouvez trouver plusieurs variantes de sirop selon les régions et les familles. Avec du miel, du sucre, de la fleur d’oranger… Y en a pour tous les goûts !

Sans trop tarder, voici la recette !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :

  • 2 mesures de semoule fine
  • 1 mesure de farine
  • 1 càs de levure de boulanger
  • 1 càs de sucre
  • 1 càc de levure de pâtisserie
  • 1 càc de sel
  • 2 œufs
  • 3 mesures d’eau tiède

Pour le sirop :

  • 125g de beurre
  • 5 càs de sucre

En plus : du sucre pour saupoudrer

PRÉPARATION

Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai utilisé un grand mug pour faire mes mesures. Ce qui fait donc deux mugs de semoule, le même mug de farine et trois mugs d’eau tiède. Ces mesures permettent de réaliser une trentaine de Ghrayef !

Dans le blender, mettez tous les ingrédients de la pâte et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettez la préparation dans un saladier assez grand car la pâte va lever, couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant au moins 30 minutes.

20200419_182222

Sachez que plus la pâte repose, plus les crêpes seront meilleures à la cuisson et plus moelleuses et bien sûr avec plus de trous !

Pendant ce temps, préparez le sirop en mettant le beurre et le sucre dans une petite casserole et remuez jusqu’à ce que le sucre fonde totalement. Réservez.

Après repos de la pâte, chauffez une poêle à vide ensuite graissez légèrement la surface juste avant de commencer à cuire. Si votre poêle est antiadhésive, alors ce n’est pas la peine de graisser.

Quand la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte en étalant bien afin d’avoir une épaisseur égale sur toute la crêpe. Les trous vont rapidement apparaître. Laissez cuire jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de pâte crue et que c’est légèrement coloré en dessous.

Quand c’est cuit, la crêpe se détache facilement avec une spatule en bois. Retirez aussitôt et déposez-la sur une assiette. A l’aide d’un pinceau, étalez un peu de sirop sur toute la surface de la crêpe et saupoudrez avec un peu de sucre. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en déposant les crêpes les unes sur les autres.

20200419_182352

Les Ghrayef se conservent très bien deux à trois jours max au frigo. Vous pouvez les chauffer à la poêle sur la surface colorée bien sûr ou bien au micro-ondes. Si vous trouvez que c’est un peu sec, vous pouvez remettre un peu de sirop.

20200419_182627

Dévorez !

5 commentaires sur “Ghrayef

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s