Tarte rustique aux fraises

Pour cette dernière recette avant le ramadan, j’ai voulu quelque chose de sucré mais sans sucre ajouté ! Ben oui, avec le dernier article que j’ai publié, je peux vous dire qu’on en a mangé du sucre. Beaucoup de sucre !! Alors maintenant, on se calme un peu et on redevient raisonnable. Hein !

J’avais très envie d’une tarte aux fraises mais surtout, je ne voulais pas d’une tarte avec une pâte sucrée et une crème pâtissière sucrée. J’ai tout de suite pensé à une tarte rustique sans crème. Le principe est simple : une pâte brisée et des fruits. On enfourne et voilà, une tarte croustillante aux bords avec des fruits fondants au dessus. C’est régressif et tellement réconfortant avec le bon parfum des fruits cuits qui va embaumer toute la maison !

20200422_192337

C’est une tarte sans prétention, très facile à préparer et qui ne nécessite que trois ingrédients si je ne compte pas l’eau et le sel. Elle n’est pas belle la vie ?! J’ai réalisé la pâte avec de la farine d’épeautre et le résultat était juste parfait. Elle a un bon goût de céréale et les fraises cuites viennent imbiber le fond de tarte pour la rendre plus gourmande et encore meilleure !

20200422_192428

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas utilisé de sucre dans ma recette. Pour moi c’était très bon mais ça peut ne pas l’être pour vous. Il est possible d’ajouter une cuillère à soupe de sucre dans la pâte pendant la préparation ou faire comme Monsieur a proposé, ajouter du sirop d’érable ou du miel sur la tarte une fois cuite. J’ai essayé et c’est super bon aussi !

On passe à la recette ?!

INGRÉDIENTS

  • 250g de farine complète d’épeautre ou de blé
  • 125g de beurre
  • 50ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 500g de fraises

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180°C.

Avant de commencer, mélangez le sel avec l’eau pour le diluer.

Dans un saladier, mettez la farine et le beurre coupé en petits dès et mélangez bien avec les mains jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez l’eau salée et mélangez délicatement sans pétrir. Écrasez la pâte deux ou trois fois avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre et avoir une pâte homogène. Formez une boule, couvrez avec un film transparent et laissez reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, lavez les fraises, équeutez-les et coupez en morceaux. Réservez.

Après repos, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau sur une feuille de papier cuisson à 3mm d’épaisseur environ en essayant de lui donner une forme circulaire plus ou moins régulière. Disposez les fraises par dessus en laissant assez d’espace autour. Environ 3cm. Repliez les bords sur les fraises et transférez la tarte avec le papier sur une plaque allant au four.

Enfournez pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte colore en dessous et sur les bords.

20200422_192747

Bonne dégustation !

3 commentaires sur “Tarte rustique aux fraises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s