Mon super Fish & Chips

On est déjà parti au Maroc il y a quelques jours avec ce délicieux tajine kefta, et aujourd’hui, je vous propose de partir en Angleterre pour se régaler avec mon super Fish & Chips !

Traditionnellement, le fish & chips est composé de poisson panné et de frites accompagné d’une sauce tartare. Pour ma part, j’ai décidé de jouer la carte de la santé en évitant les fritures pour une version plus healthy… J’ai nommé les papillotes de poisson et les frites de patates douces au four, holalaa !! Un vrai délice !

20200417_155839

J’adore me préparer ce genre de plat décadent et tellement réconfortant, parfait pour se remonter le moral pendant cette période. Pour le fish, j’ai utilisé du saumon et du merlan. C’est tout ce qu’il y avait au supermarché mais vous pouvez choisir d’autres poissons si vous en trouvez. Et pour les chips, j’ai opté pour les patates douces histoire de changer un peu des pommes de terre. J’ai ajouté un peu d’oignon et de poivron rouge dans les papillotes pour enrichir le plat et avoir plus de légumes !

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

Pour le fish :

  • 2 pavés de saumon
  • 300g de filets de merlan
  • 1 oignon
  • 2 poivrons rouges
  • Huile d’olive
  • Citron
  • Sel et poivre noir
  • Thym
  • Aneth

Pour les chips :

  • 2 grosses patates douces (environ 700g)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Paprika doux

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Épluchez, lavez et coupez en lanières l’oignon et les poivrons rouges.

Coupez 2 feuilles de papier cuisson, assez longues pour confectionner les papillotes, ensuite répartissez les légumes sur le côté pour pouvoir fermer. Assaisonnez avec sel, poivre et thym. Ajoutez un filet d’huile d’olive par dessus.

20200417_155654

Déposez le poisson à plat sur les légumes. Je me suis amusée à enrouler le merlan mais c’est facultatif ! Assaisonnez le poisson avec sel, poivre et aneth sans oublier l’huile d’olive. Pressez le jus de citron par dessus et fermez les papillotes et mettez-les sur une plaque allant au four. Laissez cuire 30 minutes.

20200417_155815

Pendant ce temps, lavez et coupez les patates douces sous forme de frites. Je n’ai pas enlevé la peau mais si vous préférez, vous pouvez les éplucher. Sur une autre plaque allant au four recouverte de papier cuisson, mettez les frites et assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, poivre et paprika. Mélangez bien avec les mains pour enrober toutes les frites. Enfournez pendant 15 à 20 minutes ensuite réglez le four en position -en haut et en bas- à 200°C et continuez la cuisson pendant encore 20 minutes. Vérifiez quand même la cuisson et le grill pour ne pas brûler les frites, ça dépend vraiment des fours. Salez au dernier moment à la sortie du four.

20200417_155908

Remarque :

  1. Comme je n’ai qu’une seule plaque à la maison, j’ai attendu la cuisson des papillotes ensuite j’ai enfourné les frites de patate douce. J’ai préféré commencer par le poisson car il refroidit moins vite vu que c’est enfermé dans les papillotes. Alors bien sûr, si vous avez deux plaques, cuisez le tout au même temps. Quand vous sortirez le poisson, vous pourrez allumer le grill pour les frites.
  2. Vous remarquerez que j’ai salé mes frites après cuisson. J’ai lu sur plusieurs sites et après pas mal d’expériences avec les frites de patates douces, qu’il est préférable de saler à la fin car le sel humidifie les aliments et donc impossible d’avoir une surface sèche et croustillante qu’on a dans les frites habituellement si on sale avant cuisson.
  3. Enfin, j’ai cuit mes frites en deux fois car il est important qu’elles soient bien disposées à plat sur la plaque pour une cuisson homogène et aussi pour qu’elles soient toutes grillées partout.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s