Mon gratin de pommes de terre

S’il y a bien un plat qui fait toujours l’unanimité dans ma famille, c’est mon gratin de pommes de terre. On en fait dès qu’on manque d’idées ou qu’on a beaucoup d’invités. Un plat familial, généreux et tellement bon !

Il y a très longtemps, mon gratin de pommes de terre se résumait à des patates tranchées mélangées avec de la sauce béchamel, le tout recouvert de fromage râpé et gratiné au four. C’était bon… mais banal ! Jusqu’au jour où je teste une recette de Jamie Oliver, le célèbre chef anglais dont je vous ai déjà parlé sur le blog. J’adore ses recettes, sa créativité et surtout son style de plats familiaux sans chichi.

La recette de mon gratin est tirée de son livre « 30 minutes chrono » qui est une mine d’or pour les personnes qui cherchent des idées pour le quotidien sans trop se prendre la tête. Pour le gratin, j’ai comme à mon habitude personnalisé la recette en fonction de mes goûts.

Résultat ? Les pommes de terre sont fondantes à souhait et enrobées d’une sauce crémeuse et gourmande parfumée à la noix de muscade et aux herbes aromatiques. Le petit plus ? L’oignon qui vient ajouter de la texture au plat et le rendre encore meilleur.

La recette ne prend pas énormément de temps. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans la sauteuse et de laisser mijoter tranquillement avant d’enfourner pour laisser gratiner afin d’avoir cette couche croustillante qu’on aime tant ! Recette express pour un max de plaisir.

Ce plat est parfait pour la saison. Réconfortant, savoureux et ultra satisfaisant avec une bonne viande rouge. Essayez-le et vous m’en direz des nouvelles. Fini le gratin sec avec des pommes de terre à moitié cuites au goût fade !!

Petite remarque avant d’attaquer la recette : je vous conseille de préparer le gratin dans un plat qui va sur la plaque (ou sur le feu) ET au four car comme je viens de l’indiquer plus haut, on va d’abord faire mijoter avant d’enfourner. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une sauteuse ou une grande casserole pour laisser mijoter ensuite vous transvasez le tout dans un plat allant au four.

Maintenant que tout est dit, on passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 1,2 Kg de pommes de terre à peau fine
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 30 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 x 70 g d’emmental râpé
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • 1 càc bombée de noix de muscade moulue
  • 2 feuilles de laurier
  • Thym

PRÉPARATION

Commencez par laver les pommes de terre et les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou un couteau. Mettez-les dans une grande sauteuse sur feu moyen et ajoutez l’oignon coupé en fines lamelles ainsi que l’ail finement haché. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive et mélangez.

Ajoutez la crème fraîche et assaisonnez avec du sel, du poivre et la noix de muscade. Ajoutez également 70 g de fromage, les feuilles de laurier et une grosse pincée de thym.

Enfin, ajoutez entre 20 et 30 cl d’eau bouillante et mélangez bien le tout avec une cuillère en bois. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça colle au fond du plat.

Retirez le couvercle et parsemez le fromage restant sur les pommes de terre, saupoudrez un peu de thym et ajoutez un filet d’huile d’olive par dessus. Enfournez à 200°C et comptez 15 minutes jusqu’à ce que le gratin soit doré et bouillonnant.

Servez tout chaud avec une bonne viande ou du poulet rôti.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s