Courge spaghetti à la bolognaise

Vous aimez les spaghettis bolognaise ?

Si oui, alors vous devriez aimer cette recette alternative qui est tout aussi bonne que la classique et beaucoup plus légère. C’est exactement la même recette à un détail près. Au lieu de mettre de vraies pâtes au blé, je vous propose de les remplacer par une variété de courge très étonnante. La courge spaghetti !

Je vous avais prévenu dans cet article que j’allais me challenger cette année pour tester différentes variétés de courge de différentes manières. On part donc aujourd’hui sur la courge spaghetti qui a la particularité de ressembler exactement à des spaghetti une fois cuite. Elle a aussi la même couleur que les pâtes et est très délicieuse.

Le plus difficile avec cette courge, c’est le découpage ! En effet, elle est très dure et je vous conseille d’avoir un couteau à chef bien aiguisé pour vous faciliter la tâche. Après cela, tout le reste est facile. Il vous suffira d’enlever les graines ou pas d’ailleurs, de l’assaisonner et de l’enfourner jusqu’à ce qu’elle devienne tendre.

J’imagine qu’il y a d’autres façons de cuisiner la courge spaghetti mais vous connaissez mon amour pour les légumes rôtis. La question ne se pose même pas pour moi !

Pour la sauce bolo, je prépare toujours ma recette simple et rapide avec un oignon, de l’ail et des tomates en boîtes sans oublier la viande bien sûr. Le tout parfumé aux herbes de Provence.

Le résultat a dépassé toutes mes espérances, c’était juste trop bon et hyper agréable en bouche. Avec un peu de fromage râpé par dessus, j’avais vraiment l’impression de manger des spaghettis bolognaises. Je crois bien que c’est un plat que je referai plus souvent tant que c’est encore la saison.

On passe à la recette ?!!

INGRÉDIENTS

  • 2 courges spaghettis
  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 2 boîtes de tomates concassées (2 x 400 g)
  • 500 g de viande hachée
  • 1 càc bombée de tomate concentrée
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Herbes de Provence
  • Fromage râpé

PRÉPARATION

Coupez les courges spaghettis en deux dans le sens de la longueur ensuite faites des entailles côté peau (2 ou 3 sur chaque demie courge). Enlevez les graines à l’aide d’une cuillère ensuite badigeonnez avec de l’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mettez les courges sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, côté peau vers le haut et enfournez à 200°C pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres en piquant avec une fourchette.

Pendant ce temps, mettez un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez l’oignon et l’ail hachés finement avec la viande. Faites cuire en mélangeant régulièrement.

Quand la viande est bien émiettée et presque cuite, ajoutez les tomates concassées et la tomate concentrée. Assaisonnez avec sel, poivre et un peu d’herbes de Provence. Ajoutez un fond d’eau et mélangez bien. Couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes à feu doux.

Quand la courge est cuite, retournez les demies parts et grattez avec une fourchette et vous obtiendrez vos spaghettis comme par magie !

Servez les spaghettis de courge dans des assiettes avec la sauce bolognaise par dessus et un peu de fromage râpé. Régalez-vous.

Remarque : vous pouvez même servir les spaghettis directement dans la barquette de courge après avoir gratté la chair en ajoutant la sauce dedans. C’est joli et original.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s