Granola de sarrasin & quinoa soufflé au chocolat

J’ai déjà publié une recette de granola par ici. D’ailleurs, c’est la deuxième recette du blog qui date d’il y a presque trois ans déjà ! Le temps passe tellement vite et je me rends compte comment mon alimentation a évolué et à quel point je m’épanouie dans ma nouvelle passion qui est la photographie culinaire dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant le premier confinement.

Mais revenons à la recette d’aujourd’hui pour expliquer le pourquoi du comment. J’avais une routine sympathique de petit déjeuner avant la pandémie. Je me réjouissais chaque matin avec mon bol de granola aux pépites de chocolat accompagné d’une banane et de lait de coco. C’était mon petit plaisir à moi avant d’aller au boulot. Et puis avec le télétravail et la sédentarité, j’avais décidé d’arrêter le petit déjeuner pour équilibrer un peu et depuis, ça n’a pas changé.

Aujourd’hui, je suis toujours en télétravail et j’ai quand même décidé de refaire du granola mais pour mes goûters cette fois. D’abord, parce que ça me manquait trop et puis avec le mood automnal et le passage en heure d’hiver qui implique journée courte et moins de lumière, j’avais besoin d’un truc réconfortant pour les après-midi pluvieux et tout gris !

Refaire du granola c’est bien mais varier la recette c’est mieux !

Comme j’avais un gros sac de quinoa soufflé au fond de mon placard et que Monsieur venait juste de refaire son stock de flocons de sarrasin, je me suis dit que ça serait intéressant de tester cette combinaison pour changer un peu des flocons d’avoine.

Pour les fruits secs, j’ai opté pour des noix de macadamia qui sont à tomber par terre à la sortie du four. Pour le reste, que des classique comme les graines de courge et de tournesol. J’ai ajouté aussi des graines de sésame car j’adore ça et un peu de cannelle pour rester dans le thème de l’automne.

Ce granola est une folie. Je suis ravie du résultat et le mélange des saveurs est parfait. Il est gourmand et croquant à souhait. L’odeur après cuisson était tellement satisfaisante et a embaumé toute la maison en créant cette ambiance cozy et chaleureuse ! De plus, il est sain et riche en nutriments. Vous pouvez le déguster avec du lait ou du yaourt nature au petit déjeuner ou au goûter accompagné d’un fruit de saison. Un pur bonheur !

On passe à la recette ?!!

INGRÉDIENTS

  • 300 g de flocons de sarrasin
  • 50 g de quinoa soufflé
  • 10 g de noix de macadamia
  • 1 poignée de graines de courge
  • 1 poignée de graines de tournesol
  • 1 poignée de graines de sésame
  • 2 càc de cacao
  • 1 càc de cannelle
  • 150 g de miel
  • 200 g de pépites de chocolat noir

PRÉPARATION

Commencez par concasser les noix de macadamia avec un gros couteau sur une planche en bois jusqu’à obtenir des petits morceaux.

Vous pouvez également les garder entières si vous préférez.

Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients secs ensemble sauf le chocolat et mélangez. Ajoutez ensuite le miel et mélangez bien jusqu’à ce qu’il imprègne bien et que ça devienne un peu collant.

Mettez la préparation dans une plaque à four couverte de papier cuisson et enfournez pendant 20 à 25 min à 170°.

N’hésitez pas à mélanger en milieu de cuisson afin de faire dorer le granola. Il sera ainsi bien croustillant.

Laissez refroidir et ajoutez les pépites de chocolat. Conservez dans un grand bocal hermétique.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s