Purée de Butternut aux crevettes et noisettes torréfiées

La recette d’aujourd’hui ne pourrait pas être plus représentative de l’automne !

Une purée de courge butternut avec des crevettes cuites en persillade. Le tout parsemé de noisettes torréfiées. Simple et efficace, comme quasiment toutes mes recettes ! Comfort food assuré !!

Alors oui, la saison des courges a démarré depuis un mois environ mais vous savez que je fais toujours mes entrées de chaque saison en douceur avec la nostalgie de celle d’avant. Alors la recette de ma première courge cette année n’arrive qu’aujourd’hui fin octobre et pour l’occasion, j’ai choisi la courge butternut que j’ai cuisinée en purée après l’avoir rôtie au four. Un pur délice !

Et pour la première fois, je me suis lancée le challenge d’essayer différentes variétés de courges et de découvrir les goûts et les particularités de chacune car il y en a vraiment beaucoup. Alors attendez-vous à voir passer plusieurs recettes de différentes courges et de différentes façons sur le blog durant les mois à venir.

Vous sentez la pression si je ne tiens pas mon challenge ?!!

Pour revenir à la recette du jour, j’ai choisi un classique que tout le monde connait pour démarrer tranquillement ce challenge. La courge butternut. Elle a la particularité d’être douce et légèrement sucrée avec une jolie couleur orangée à l’intérieur. Elle est très appréciée et l’une des courges les plus faciles à trouver.

Pour la purée, je vous conseille d’écraser la butternut avec un ustensile adapté comme le presse-purée ou à l’aide d’une fourchette tout simplement plutôt que de la passer à la moulinette ou au mixeur. En effet, étant très riche en eau, la butternut risque d’être trop liquide si vous la mixez trop.

On passe à la recette ?!!

INGRÉDIENTS

  • 2 courges butternut de 800 g chacune environ
  • 500 g de crevettes fraîches ou surgelées
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Noix de muscade moulue
  • Persillade séchée
  • Quelques noisettes torréfiées

PRÉPARATION

Découpez les courges en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez avec un peu d’huile d’olive et assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade.

Enfournez à 200°C pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient tendres.

Pendant ce temps, faites cuire les crevettes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et assaisonnez avec sel, poivre et persillade. Mélangez et laissez cuire une petite quinzaine de minutes.

Si les crevettes sont surgelées, je vous conseille de les cuire seules dans la poêle car elles vont rendre beaucoup d’eau. Jetez ensuite cet excès d’eau et ajoutez un peu d’huile d’olive, sel, poivre et persillade.

Hachez grossièrement les noisettes et réservez de côté.

Quand les courges sont cuites, grattez la chair et écrasez avec un presse-purée ensuite ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez bien.

Dressez dans des assiettes la purée avec les crevettes et parsemez un peu de noisettes par dessus.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s