Riz citronné aux boulettes de poulet à la grecque

Des boulettes de poulet assaisonnées à la grecque, du riz cuit dans le jus de la viande et relevé au citron, des olives Kalamata pour enrichir le plat. C’est exactement le type de plat parfait pour les soirées de semaine après une longue journée au travail. Super simple à préparer et très sain mais il est surtout délicieux et réconfortant.

C’est encore une recette type One Pot où tout se cuit dans la même sauteuse et où les aliments et leurs saveurs se rencontrent pour créer un plat qui déchire ! Comme je viens de le dire, il est idéal pour un soir de semaine mais suffisamment sophistiqué pour servir également à des invités suivi d’un dessert gourmand !

IMG_4349IMG_4352

J’ai assaisonné le poulet haché avec des échalottes, de l’ail, du zeste de citron, des flocons de piment mais aussi de l’origan qui est très utilisé dans la cuisine grecque. Les boulettes sont ensuite cuites dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles obtiennent une jolie couleur dorée et qu’elles soient croustillantes à l’extérieur mais bien moelleuses et juteuses à l’intérieur. Holalaa ! J’en salive rien qu’en rédigeant cet article.

Si jamais vous ne trouvez pas de poulet haché, vous pouvez utiliser de la viande hachée classique mais ne changez rien à l’assaisonnement. Et pour les olives Kalamata qui sont typiquement grecques, je vous conseille de ne pas les remplacer car elles sont si particulières avec un goût tellement doux et puis c’est facile d’en trouver dans les grandes surfaces ou en magasins bio.

Tout est parfaitement équilibré dans ce plat. Chaque bouchée est riche en saveurs entre le riz bien parfumé à l’huile d’olive et au citron, les boulettes de poulet ultra gourmandes et enfin les olives Kalamata qui viennent à la fin apporter un léger goût salé et doux en même temps. Voilà donc une recette facile et délicieuse à tester sans attendre.

On passe à la recette ?!!

INGRÉDIENTS

  • 2 volumes de riz basmati demi-complet
  • 200 g d’olives Kalamata
  • Huile d’olive
  • Le jus d’un citron
  • Sel et poivre noir
  • Ail en poudre
  • Thym
  • Quelques feuilles de persil pour le topping

Pour les boulettes de poulet :

  • 700 g de poulet haché
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 càc d’origan séché
  • 1 càc de flocons de piment doux
  • Le zeste d’un citron
  • Sel et poivre noir

PRÉPARATION

Dans un saladier, mettez tous les ingrédients des boulettes. Le poulet, les échalotes et les gousses d’ail finement hachées, l’origan, le piment et le zeste d’un citron. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Mélangez bien et formez des boulettes.

Dans une sauteuse, mettez un filet d’huile d’olive et faites cuire les boulettes en les dorant de tous les côtés. Quand c’est cuit, retirez-les et réservez de côté.

Dans la même sauteuse, mettez le riz et mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il devienne translucide et qu’il ait absorbé toutes les saveurs des boulettes. Ajoutez le jus du citron ainsi que quatre volumes d’eau (le même contenant qui a servi à mesurer le riz). Assaisonnez avec du sel, du poivre, ail en poudre et thym ensuite mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Comptez environ 12 à 13 minutes selon le riz. Sinon, regardez le temps marqué sur l’emballage de votre riz.

Quand le riz est enfin cuit, ajoutez les olives et le persil. Remettez les boulettes dans la sauteuse et mélangez le tout délicatement.

Servez chaud accompagné d’une salade verte.

IMG_4360IMG_4351

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s