Salade automnale tiède de patate douce rôtie, figues et noisettes

Ça y est, l’automne est bien là et les fruits et légumes de cette belle saison sont de retour. Bientôt les soupes réconfortantes de courges et les différentes variétés. Mais pour aujourd’hui, c’est salade tiède tout aussi réconfortante qu’un bon velouté et tout aussi gourmande.

IMG_4375

Vous connaissez mon amour pour les salades composées de légumes mais aussi de fruits, riches en couleurs et en saveurs. Et ce n’est pas parce que l’été est derrière nous qu’on devrait renoncer aux belles salades. Bien au contraire, l’automne ne rime pas toujours avec grisaille et tristesse.

Avec cette recette, je veux vous montrer qu’il est possible de se régaler avec une bonne salade réalisée à partir de bons produits comme je l’ai déjà fait avec ma salade de riz au pesto, ma salade de courge butternut rôtie et pomme ou encore ma salade au melon. Alors oui, ce ne sont pas toutes des salades d’automne/hiver mais ce sont toutes des salades réconfortantes riches en fruits et légumes ET en couleurs qu’on peut servir directement comme plat principal.

IMG_4386IMG_4379

Pour ma base, j’ai choisi les épinards que j’ai assaisonnés avec de l’huile d’olive pour détendre les feuilles et de l’ail en poudre pour les relever un peu. Pour la consistance de la salade, j’ai opté pour la patate douce rôtie au four. Quelques figues fraîches pour la douceur, des noisettes torréfiées pour le croquant et enfin un peu de feta émiettée pour relever le tout. N’est-elle pas intéressante cette magnifique salade ?!

IMG_4380

On passe à la recette maintenant !

INGRÉDIENTS

  • 1 patate douce d’environ 800 g
  • 200 g d’épinards
  • 2/3 figues selon la taille
  • 50 g de feta
  • 50 g de noisettes torréfiées
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Ail en poudre
  • Thym
  • Paprika

PRÉPARATION

Lavez et coupez la patate douce en petits cubes sans la peler. Mettez les cubes dans une plaque allant au four et assaisonnez avec du sel, poivre, ail en poudre, thym et paprika. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive et mélangez bien avec les mains pour bien imprégner les saveurs. Enfournez à 200°C chaleur tournante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, Lavez les épinards et séchez avec un papier absorbant. Coupez grossièrement et mettez dans un saladier. Ajoutez un peu d’huile d’olive, sel, poivre et ail en poudre ensuite mélangez bien pour détendre les épinards. Laissez de côté.

Lavez et coupez les figues en quatre. Hachez grossièrement les noisettes.

Quand la patate douce est cuite, laissez tiédir rapidement ensuite dressez la salade dans un joli plat de présentation.

Commencez par mettre les épinards ensuite les cubes de patate douce. Ajoutes les morceaux de figues puis émiettez la feta par dessus. Enfin, parsemez avec les noisettes concassées.

IMG_4385

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s