Tarte rustique aux prunes jaunes

Bon bah !! J’aurais cherché partout les mirabelles mais impossible pour moi de mettre la main dessus.

Vous l’aurez compris ! Ce que je voulais faire, c’est une tarte rustique aux mirabelles. J’en cherche depuis début septembre mais je n’arrive pas à trouver. J’ai demandé autour de moi et il paraît qu’il y ait eu une très courte saison cette année et donc peu de récolte à cause de la grêle. Dommage !!

Je me suis donc tournée vers les prunes jaunes qui se rapprochent le plus des mirabelles et ce n’était pas si mal. J’ai adoré le résultat.

IMG_4364

Je crois que vous avez compris que les tartes rustiques font partie de mes recettes fétiches et j’adore en préparer. Faciles, rapides et en plus sans moule, elles restent les reines quelque soit la garniture.

Pas de pâte feuilletée cette fois-ci. J’ai préféré faire une pâte brisée maison pour changer un peu et puis j’ai pensé que les prunes pouvait rendre leur jus ce qui ramollirait la pâte feuilletée et bye bye le croustillant. Pour la recette, pas de changement pour moi avec ma recette inratable que vous trouverez dans mon article de la tarte rustique aux fraises.

IMG_4367

A la sortie du four, la tarte est juste appétissante rien qu’en la regardant. L’odeur qu’elle dégage embaume toute la maison et réchauffe complètement l’atmosphère surtout avec la baisse des températures en ce moment ! La pâte est croustillante et délicieusement gourmande, les prunes sont bien rôties et fondantes à souhait. De quoi se régaler avec une tasse de thé pour bien accueillir l’automne.

IMG_4368

On passe à la recette ?!!

INGRÉDIENTS

  • Une pâte brisée
  • 500 g de prunes jaunes (poids net sans noyaux)
  • 1 càs de sucre de coco
  • 1 pincée de vanille
  • 1 œuf pour la dorure

PRÉPARATION

Lavez et coupez les prunes en quatre. Mettez dans un saladier et ajoutez le sucre et la vanille. Mélangez bien et laissez macérer 30 minutes à température ambiante.

Etalez la pâte brisée à 3 mm d’épaisseur sur une feuille de papier cuisson ensuite déposez-la sur une plaque allant au four. Mettez la garniture de prunes par dessus ensuite repliez les bords de la pâte.

Dans le même saladier des prunes, battez énergiquement l’œuf et badigeonnez les bords de la pâte avec. Cette astuce permet de limiter la vaisselle et d’apporter plus de goût à la pâte quand l’œuf est mélangé avec le jus des prunes.

Enfournez à 180°C chaleur tournante et faites cuire la tarte à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes environ. N’hésitez pas à surveiller la cuisson qui peut varier en fonction de la puissance de votre four.

Laissez tiédir quelques minutes le temps de préparer un bon thé et dévorez.

IMG_4373

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s