Tarte tatin aux figues

En pleine saison, les figues !

Elles font partie de mon top 3 des fruits favoris et j’en profite avec cette tarte tatin aux figues qui est vraiment succulente.

J’adore ce genre de goûter très facile et rapide à préparer et qui se dévore en un rien de temps ! Et je vous dis même pas le confort que ça apporte accompagnée d’une infusion bien chaude avec ce temps tout gris !

IMG_4337

Et toujours avec mes goûters sur le pouce avec peu d’ingrédients, cette tarte n’en contient que cinq et elle est vraiment mais vraiment très rapide à faire. En dix minutes, c’est prêt pour le four et après une trentaine de minutes de cuisson, vous voilà avec un goûter tout beau tout chaud, super gourmand et une odeur qui va embaumer toute la maison ! C’est l’ambiance cosy parfaite pour accueillir l’automne, n’est-ce pas ?

IMG_4330IMG_4342

Le fait de cuire les figues par dessous la pâte, ça va les caraméliser. Elles vont être bien rôties et super fondantes sous une couche croustillante et feuilletée.

Il faut absolument que vous testiez la recette, elle est juste trop bonne pour passer à côté et pourtant je n’ai jamais fait de tarte tatin ! Oui oui, c’est bien ma première tatin et je suis ravie d’avoir sauté le pas.

On passe à la recette ?!!

INGRÉDIENTS

  • 5-6 figues selon la taille
  • 1 càs de sucre de coco
  • 40 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 œuf

PRÉPARATION

Lavez et coupez les figues en quatre. coupez le beurre en petits dès.

Dans un moule à tarte, parsemez le fond avec le sucre de coco ensuite déposez les quartiers de figues. Déposez les petits morceaux de beurre un peu partout entre les figues.

20210915_132234

Couvrez avec la pâte feuilletée et coupez le surplus si nécessaire. Badigeonnez le dessus avec un œuf et enfournez à 170°C pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.

En protégeant vos mains avec des gants de cuisine, renversez d’un coup la tarte sur un plat plus grand que le moule pour avoir ainsi la pâte en dessous et les figues au dessus.

Servez tiède avec du thé pour se réchauffer ou une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands.

IMG_4346IMG_4348

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s