Je crois que je n’ai plus besoin de vous dire à quel point j’adore les tartes rustiques qu’elles soient sucrées ou salées. Je vous ai déjà partagé plusieurs recettes de ce type comme ma tarte rustique aux fraises, ma tarte rustique aux asperges ou encore ma tarte rustique aux poireaux.
Aujourd’hui, c’est tarte rustique aux courgettes avec une base de pesto rosso. Un dé-lice !!
Les courgettes sont coupées en tagliatelles et marinées dans de l’huile d’olive avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Plus le temps de marinade est long, plus les courgettes sont tendres et goûteuses.
Quant au pesto rosso, c’est une explosion de saveurs en bouche. Oui, rien que ça ! Un mélange parfait de basilic, ail, pignons de pin, parmesan et tomates séchées. Le tout lié avec de l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse et gourmande. Essayez-le, vous m’en direz des nouvelles !!
Et comme d’habitude, j’ai utilisé de la pâte feuilletée pour faire ma tarte parce que j’aime tant mais vous pouvez utiliser une pâte brisée toute simple ou aromatisée avec des herbes. It’s up to you !
Les courgettes marinées, le pesto rosso et le goût pur beurre de la pâte feuilletée, cette tarte est juste trop bonne. C’est de saison et parfait pour un pique-nique.
Après avoir dévoré cette tarte, il me restait un peu de pesto rosso. J’ai fait cuire des pâtes le lendemain et je l’ai utilisé pour les assaisonner. Un peu de parmesan par dessus et c’était parfait ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour assaisonner vos sandwichs ou vos salades.
On passe à la recette ?!!
INGRÉDIENTS
- 1 pâte feuilletée
- 2 courgettes moyennes
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
- Herbes de Provence
- 1 œuf
Pour le pesto rosso :
- 30 g de basilic frais
- 1 gousse d’ail
- 50 g de pignons de pin
- 2 càs bombées de parmesan
- 17 pétales de tomates séchées
- Huile d’olive
PRÉPARATION
Lavez et coupez les extrémités des courgettes. À l’aide d’un économe, coupez-les en tagliatelles et mettez dans un saladier. Assaisonnez avec du sel, poivre et herbes de Provence. Ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez bien. Laissez mariner 30 minutes environ. Les courgettes vont s’attendrir et c’est déjà délicieux comme ça en salade.
Pendant ce temps, mettez tous les ingrédients du pesto dans votre mixeur et ajoutez l’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.
Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, étalez la pâte feuilletée et mettez une couche de pesto rosso sur la surface en laissant environ 3 cm sur les bords. Disposez les tagliatelles de courgettes par dessus ensuite repliez les bords de la pâte sur la garniture.
Dans un petit bol, battez énergiquement l’œuf et badigeonnez les bords de la pâte avec.
Enfournez à 180°C chaleur tournante et faites cuire la tarte à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes environ. Allumez ensuite le grill pendant 5 minutes pour faire dorer la pâte.
Laissez tiédir quelques minutes et dévorez.
Bonne dégustation !
Une réponse à “Tarte rustique aux courgettes et pesto rosso”
[…] vous ai déjà partagé une recette avec des tagliatelles de courgettes où je vous disais que ça était une révélation pour moi de […]
J’aimeJ’aime