Je sais, la saison des soupes est passée et celle des asperges est presque terminée ! Mais personnellement, je ne refuse jamais l’idée de déguster un bon velouté avec des produits de saison, été comme hiver.
Vous allez peut-être partir en courant en lisant le titre de cet article avec les chaleurs qu’il fait en ce moment mais sachez que ce velouté se déguste aussi bien chaud que froid comme un gaspacho et c’est un vrai délice !
Et puis même s’il fait plutôt chaud, vu le temps gris de cette semaine, un velouté vert est le bienvenu pour nous réconforter en soirée. N’est-ce pas ?
J’ai ajouté des épinards frais à mon velouté parce que les légumes verts, il n’y en a jamais assez, hein ! Et pour l’onctuosité, j’ai choisi d’utiliser du lait de coco pour changer un peu de la crème fraîche et je peux vous dire que cette association est juste à tomber !
Vous pouvez bien sûr mettre n’importe quelle autre crème végétale ou tout simplement rester sur la crème fraîche, ça marche aussi très bien.
On passe à la recette ?!!
INGRÉDIENTS
- 500 g d’asperges vertes
- 125 g d’épinards frais
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- Huile d’olive
- 200 ml de lait de coco de cuisson
- Thym
- Sel et poivre noir
PRÉPARATION
Lavez les asperges et les épinards à l’eau fraîche. Coupez les asperges en deux.
Pelez l’oignon et l’ail, lavez et coupez l’oignon grossièrement.
Dans une marmite, mettez un bon filet d’huile d’olive et ajoutez les légumes. Mélangez et laissez mijoter à feux moyen pour faire ressortir les saveurs.
Salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Ajoutez également 300 ml d’eau bouillante. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire à feux doux entre 15 et 20 minutes.
Enfin, ajoutez le lait de coco et laissez frémir encore 5 minutes toujours à couvert.
Quand c’est cuit, mixez les légumes jusqu’à obtenir un velouté lisse et onctueux.
Servez chaud ou froid avec du lait de coco en topping.
Bonne dégustation !