Saumon rôti & salsa sucrée-salée

Vous savez peut-être qu’on est en plein mois de ramadan et que l’entrée reine de ce mois béni est la fameuse chorba accompagnée de bourek. Une entrée riche et appétissante. Pour un repas équilibré et pas trop lourd, j’aime faire des recettes légères en plat principal.

Je vous propose aujourd’hui une recette rapide, simple et efficace parfaite après la chorba ou tout simplement pour un soir de semaine à préparer après le boulot sans trop se prendre la tête !

Des ingrédients de saison tout simple à assaisonner et à balancer sur des pavés de saumon rôtis au four, que du bonheur ! Sans oublier le yaourt crémeux et tout doux qui vient ajouter de la fraîcheur au plat.

20210409_152948

je n’ai pas trop l’habitude de préparer des sauces au yaourt ou des salsas pour accompagner mes viandes ou mes poissons et j’avoue que c’est bien dommage parce que croyez-moi, ça change tout et ça transforme complètement le plat !

La salsa que je vous propose aujourd’hui est à base de mangue et d’avocat. Deux ingrédients qui se marient très bien ensemble et qui se marient très bien avec le saumon également. Comme quoi, il n’en faut pas beaucoup pour sublimer un simple pavé de poisson ou de viande !

La crème au yaourt quant à elle, apporte de la gourmandise et de la fraîcheur au plat. J’ai pris du yaourt à la grecque que j’ai parfumé avec des herbes aromatiques. Une vraie tuerie ! J’en ai d’ailleurs refait depuis que j’ai réalisé cette recette. Pour accompagner des frites, un délice et aussi pour assaisonner une salade de concombre qui ne devrait pas tarder à arriver sur le blog !!

20210409_153322

Du saumon rôti, une salsa sucrée-salée et une crème au yaourt. Tout se marie à merveille avec tellement de saveurs fraîches qui rappellent qu’on est bien au printemps !

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

Pour le saumon :

  • 4 pavés de saumon
  • Sel et poivre noir
  • Aneth
  • Huile d’olive

Pour la salsa :

  • 1 avocat à point
  • 1 mangue mûre
  • 12 tomates cerises
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 citron (uniquement le jus)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir

Pour la sauce au yaourt :

  • 250 g de yaourt à la grecque
  • 1 grosse gousse d’ail
  • Sel et poivre noir
  • 1 càc d’aneth

PRÉPARATION

Badigeonnez les pavés de saumon avec de l’huile d’olive et assaisonnez avec sel, poivre et aneth. Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes selon la taille de votre poisson.

Pendant ce temps, préparez la salsa. Coupez l’avocat en petits dès et mettez-les dans un bol. Ajoutez la mangue et les tomates cerises coupées en petits dès aussi ainsi que les oignons nouveaux finement émincés. Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance. Mélangez bien et réservez.

Dans un autre bol, mettez le yaourt et la gousse d’ail hachée finement. Ajoutez l’aneth et assaisonnez avec du sel, du poivre et mélangez bien. Réservez.

Quand le saumon est cuit, laissez légèrement tiédir et passez au dressage.

Dans un joli plat, mettez d’abord la sauce au yaourt sur toute la surface ensuite déposez les pavés de saumon et ajoutez la salsa par dessus. Enfin, parsemez avec un peu d’aneth et servez aussitôt.

20210409_153113

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “Saumon rôti & salsa sucrée-salée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s