Adieu la grisaille, place au printemps !
Ça y est, le printemps est enfin là et le soleil aussi. Yess !! Je n’ai rien contre l’hiver mais cette année en particulier, j’ai eu du mal avec la grisaille et le froid… Bref, ce n’est pas le sujet. Tout ça pour vous dire que je suis contente que le printemps revienne et hâte de cuisiner les produits de saison.
En parlant des produits de saison, aujourd’hui, ça sera donc une tarte rustique aux poireaux qui colle parfaitement avec le printemps et que j’ai créée spécialement pour les piqueniques que je compte bien faire aux beaux jours. Et oui, je rêve déjà !!
Comme presque toutes mes tartes rustiques, j’utilise de la pâte feuilletée. J’adore le goût du beurre et le croustillant du feuilletage. Je l’utilise quasiment partout. Pour les quiches, les tourtes, les chaussons… Pour le sucré ou pour le salé, ça fonctionne avec absolument tout et c’est un vrai régal !
Vous savez aussi que j’adore le sucré-salé et c’est pour cela que j’ai ajouté des raisins secs à la garniture. Ça apporte une note douce et gourmande à la tarte qui a tout pour plaire. Comme je vous l’ai dit, elle est parfaite pour les déjeuners à l’extérieur.
On passe à la recette ?!!
INGRÉDIENTS
- 1 pâte feuilletée
- Huile d’olive
- 4 poireaux
- 1 gousse d’ail
- 100 g de raisins secs
- 80 g de gruyère râpé
- Sel et poivre noir
- Thym
- 1 œuf
PRÉPARATION
Mettez les raisins secs dans un bol et recouvrez d’eau bouillante. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Coupez les poireaux dans le sens de la longueur et rincez bien ensuite émincez finement.
Dans une poêle, versez un bon filet d’huile d’olive et faites revenir les poireaux émincés avec la gousse d’ail hachée jusqu’à ce qu’ils deviennent presque translucides. Assaisonnez avec sel, poivre et thym.
Ajoutez les raisins secs égouttés et mélangez bien. Laissez tiédir.
Étalez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et mettez une couche de gruyère sur la surface en laissant environ 3 cm sur les bords. Disposez la garniture par dessus ensuite repliez les bords de la pâte sur la garniture.
Dans un petit bol, battez énergiquement l’œuf et badigeonnez les bords de la pâte avec.
Enfournez et faites cuire la tarte à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes environ. Allumez ensuite le grill pendant 5 minutes pour faire dorer la pâte.
Laissez tiédir quelques minutes et dévorez.
Bonne dégustation !
Une réponse à “Tarte rustique aux poireaux”
[…] Je crois que je n’ai plus besoin de vous dire à quel point j’adore les tartes rustiques qu’elles soient sucrées ou salées. Je vous ai déjà partagé plusieurs recettes de ce type comme ma tarte rustique aux fraises, ma tarte rustique aux asperges ou encore ma tarte rustique aux poireaux. […]
J’aimeJ’aime