Il ne ferait pas un peu frisquet ces derniers jours ?!!
Après les magnifiques 18°C qu’on a eu fin février, le froid revient en force pour nous rappeler que l’hiver n’est pas encore fini ! Et il ne m’en fallait pas plus pour refaire le ragoût de pommes de terre et petits pois de ma maman.
Ce ragoût est un plat algérien que les familles préparent souvent en hiver. C’est un plat super réconfortant qui réchauffe le cœur et nourrit l’âme.
C’est une sorte de soupe à la viande de votre choix (poulet, bœuf ou agneau) et aux légumes de saison. Ici, c’est un ragoût de pommes de terre et petits pois mais il existe d’autre variétés avec des cœurs d’artichauts, cardons, navets …
Le secret de ce plat réside dans les épices et dans le début de préparation. C’est à dire qu’il faut bien laisser mijoter la viande avec l’oignon, l’ai et bien sûr les épices à feu très doux. Cette étape va faire ressortir toutes les arômes des épices et créer ainsi une sauce goûteuse et bien parfumée.
Comme tous mes plats, celui-ci est assez simple à réaliser et une fois cuit, les pommes de terre sont fondantes, la viande est tendre et le bouillon est juste dé-li-cieux. Et comme tous les plats traditionnels, ce ragoût est encore meilleur avec du pain tradi fait maison ou de la kesra.
On passe à la recette ?!
INGRÉDIENTS
- 6 morceaux de bœuf coupés en cubes
- 2 oignons moyens
- 3 gousses d’ail
- 5 ou 6 pommes de terre moyennes
- 250g de petits pois surgelés
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
- 1 càc de ras el hanout
- 1 càc de kosbor w thoum (mélange de graines de coriandre moulues et d’ail moulu)
- 1 càc de gingembre
- 1 càc de curcuma
- 1 bouquet de persil frais
PRÉPARATION
Dans une marmite, mettez un peu d’huile d’olive et faites revenir la viande avec l’oignon et l’ail émincés finement. Assaisonnez avec du sel, poivre et toutes les épices. Mélangez bien et ajoutez un petit fond d’eau bouillante. Laissez mijoter quelques minutes à feu très doux. Quand c’est bien mijoté, ajoutez encore de l’eau à la hauteur de la viande, couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez en morceaux. Sortez les petits pois du congélateur.
Ajoutez les légumes et la moitié du persil haché finement. Mélangez délicatement et remettez le couvercle. Laissez cuire encore 20 à 30 minutes. C’est cuit quand la viande se détache facilement et que les pommes de terre sont tendres. Vérifiez avec un couteau.
Servez chaud parsemé avec le reste du persil.
Bonne dégustation !
Une réponse à “Ragoût de pommes de terre et petits pois”
[…] de terre qui traînaient et des petits pois au congélo. J’ai donc décidé de refaire mon ragoût que je vous ai déjà partagé et puis j’ai changé d’avis en voulant un plat plus […]
J’aimeJ’aime