Courge farcie au four

Ces dernières semaines, je n’ai envie que de plats réconfortants qui réchauffent le cœur et qui font du bien qu’ils soient sucrés ou salés. Avec le froid du moment et le manque de lumière, je ne pense qu’à manger !! Je suis sûre que vous aussi hein..

Pour aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un plat qui fait toujours l’unanimité avec n’importe quel légume de n’importe quelle saison. Les légumes farcis. Et même si ça ne se voit pas trop, j’ai un gros faible pour tout ce qui est gratiné au four.

Ça sera donc des courges farcies au four et croyez-moi, c’est un vrai délice !

20210127_234327 (1)

J’ai pris différentes variétés de courges pour varier les plaisirs (et pour la découverte aussi !). De la courge spaghetti qui est plutôt agréable à manger, de la courge buttercup (ou musquée) qui est plutôt sucrée et très fondante et enfin de la courge butternut que tout le monde connaît et qui reste ma favorite.

La farce est plutôt classique avec de la viande hachée mijotée avec des oignons et des tomates et parfumée aux herbes de Provence. J’ai choisi de faire simple avec la garniture pour laisser ressortir le goût des courges qui est juste succulent surtout lorsqu’elles sont rôties au four avant d’être farcies !

Sans trop tarder, on passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • Courges de petite taille (spaghetti, musquée et butternut pour moi)
  • 600g de viande hachée environ
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de tomates concassées (400g pour moi)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Noix de muscade moulue
  • Herbes de Provence
  • Fromage râpé

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les courges et coupez-les dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et mettez un peu d’huile d’olive avec sel, poivre et noix de muscade. Enfournez pendant 45 minutes ou plus selon votre four jusqu’à ce que la chair des courges soit tendre.

Lavez et coupez en petits dès l’oignon. Hachez l’ail.

Dans une poêle, mettez de l’huile d’olive et faites revenir l’oignon, l’ail et la viande hachée en émiettant bien.

Ajoutez ensuite les tomates concassées et assaisonnez avec du sel, poivre et herbes de Provence. Mélangez bien. Ajoutez un peu d’eau pour éviter que ça soit sec (presque la moitié de la boîte de tomates). Laissez mijoter quelques minutes.

Quand les courges sont cuites, écrasez un peu la chair avec une fourchette pour faire de la place à la garniture. Personnellement, j’ai réalisé cette opération que pour la courge butternut qui est riche en chair (j’ai même retiré un peu que j’ai mélangé avec la viande pour ne rien gaspiller). Pas comme les autres qui sont plutôt vides à l’intérieur.

Remplissez généreusement de viande et ajoutez du fromage râpé par dessus.

Remettez au four quelques minutes pour gratiner et servez avec une salade verte par exemple.

20210113_133037 (1)

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :