Pour certains, la saison des soupes a commencé depuis un moment déjà mais pour moi, elle ne commence que maintenant ! Et oui, il faut dire que je n’étais pas pressée de passer en automne !
Pour cette première soupe de la saison, je vous propose un velouté de carottes au gingembre ultra réconfortant. C’est la première fois que je prépare un velouté à base de carottes et je dois avouer qu’on a adoré à la maison. C’est parfait pour recharger les batteries et faire le plein d’énergie en cette seconde période particulière de l’année.
Je prépare assez souvent les soupes en saison de grand froid, je les trouve très faciles à faire, nourrissantes et réconfortantes. Ce velouté ne fait pas exception à la règle et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Il est délicieusement gourmand avec des saveurs douces et chaudes qui vont très bien avec ce froid et ce reconfinement. Croyez-moi !
On passe à la recette !
INGRÉDIENTS
- 1 kg de carottes
- 2 oignons
- 50 g de gingembre frais
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
- Thym
PRÉPARATION
Dans une grande sauteuse, mettez un bon filet d’huile d’olive et ajoutez les carottes lavées et coupées en morceaux avec l’oignon et le gingembre. Faites revenir une dizaine de minutes pour que les légumes rendent leur jus.
Ajoutez de l’eau bouillante, assez pour couvrir les légumes mais pas trop. Salez, poivrez et mélangez bien.
Couvrez et laissez cuire entre 20 et 30 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Vérifiez avec un couteau.
Quand c’est cuit, mixez le velouté jusqu’à ce qu’il soit lisse et onctueux.
Servez dans des bols et saupoudrez de thym frais ou séché.
Bonne dégustation !