Poêlée de chou rave et noix de pécan caramélisées

Vous connaissez le chou rave ? Pas moi. Découvert par hasard en magasin bio lors des courses et je n’ai pas hésité à en prendre par curiosité.

Cela fait quelques jours que je l’ai acheté mais ne sachant que faire avec, il a traîné au frigo un petit moment jusqu’à samedi dernier ! J’étais en manque d’idée pour préparer le déjeuner et quand j’ai ouvert le frigo pour voir ce que j’avais sous la main afin d’improviser un petit plat rapidement, j’ai vu ce chou !

20200926_153643

Il était déjà midi alors je n’ai pas réfléchi longtemps avant de décider de la recette. J’ai donc choisi de le couper en morceaux et de le passer à la poêle et comme c’était un petit chou de la taille d’un melon, j’ai ajouté des champignons.

J’ai donc fait sauté tout ça à la poêle avec de l’ail et du thym frais mais en regardant mon plat, je sentais qu’il manquait quelque chose ! Pareil, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de décider d’ajouter des noix de pécan caramélisées et là, le plat est passé à un autre niveau !

L’idée des noix m’est venue d’une salade que j’ai mangée lors d’un brunch et j’avais adoré la douceur et le croquant apportés par les noix de pécan caramélisées.

20200926_154029

Je suis donc passée d’un petit plat vite fait bien fait à un vrai plat sucré-salé riche et gourmand que j’ai accompagné d’un pavé de thon grillé.

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 1 chou rave
  • 1 boîte de champignons (230 g)
  • 3 gousses d’ail
  • 100 g de noix de pécan
  • 2 càs de miel
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Thym frais

PRÉPARATION

Enlevez les tiges du chou rave, lavez et coupez en morceaux. Faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ai haché et mélangez. Laissez mijoter quelques minutes et ajoutez les champignons émincés. Mélangez encore, couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, mettez les noix dans une poêle avec le miel et faites caraméliser en mélangeant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le miel fonde bien et que les noix soient entièrement enrobées. Laissez tiédir.

Quand le chou est cuit, assaisonnez avec sel, poivre et thym.

Enfin, ajoutez les noix caramélisées et mélangez une dernière fois pour que les saveurs sucrées et salées se mêlent entre elles.

20200926_153808

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s