Il n’y a rien de plus simple qu’un plat de riz. Et ce riz pilaf aux légumes verts avec une couche de tomates gratinées au four ne fait pas exception ! C’est une recette parfaite pour profiter des dernières tomates de l’été.
Je suis allée à un marché bio il y a quelques jours. Je suis tombée sur des blettes, les feuilles étaient magnifiques, très grandes et bien vertes. Comme je n’en avais jamais acheté, j’ai hésité un moment mais ce vert éclatant me faisait de l’œil ! Après tout ce n’est que des feuilles et ça ne doit pas être très loin des épinards hein !
Je ne savais pas trop comment les cuisiner. Sautés à l’ail ou crus en salade… Et puis hier, comme Monsieur voulait du riz et que moi je ne voulais pas d’un riz nature basique, j’ai tout de suite pensé à ajouter des légumes pour enrichir le plat.
Ajouter des feuilles de blette et des petits pois au riz rend le plat plus gourmand et plus sain. Bien sûr, vous pouvez mettre n’importe quel légume qui vous fait plaisir. J’ai également ajouté des tranches de tomates pas dessus et un peu d’emmental râpé pour gratiner au four.
C’est très simple, très rapide à faire et très bon ! C’est un plat familial riche en légumes et qui fait toujours l’affaire quand on manque d’idées. Et si vous voulez un repas complet, vous pouvez ajouter des morceaux de poulet coupés en dès.
On passe à la recette ?!
INGRÉDIENTS
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d’ail
- 3 grosses feuilles de blette
- 150 g de petits pois (frais ou surgelés)
- 2 tomates moyennes
- 2 volumes de riz (environ 370 g pour moi)
- 4 volumes d’eau
- Emmental râpé
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
- 1 càc de curcuma
- 1/2 càc de piment d’Espelette
- 1 càc de thym
PRÉPARATION
Dans une poêle, mettez un peu d’huile d’olive et faites revenir l’oignon coupé en petits morceaux avec l’ail haché finement. Ajoutez les branches de blette coupées en petits dès et mélangez.
Assaisonnez avec du sel, poivre, le curcuma, le thym ainsi que le piment d’Espelette. Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il absorbe toutes les saveurs des épices et devienne translucide.
Ajoutez l’eau et les petits pois, couvrez et laissez cuire à feu doux. Au bout de quelques minutes quand le riz a absorbé presque toute l’eau, ajoutez les feuilles de blette coupées grossièrement et mélangez une dernière fois. Recouvrez et terminez la cuisson jusqu’à absorption totale de l’eau.
Quand le riz est cuit, répartissez toute la préparation dans un plat allant au four et posez les tomates tranchées par dessus. Un peu d’emmental râpé et enfournez. Juste le temps de faire fondre et gratiner le fromage.
Parsemez avec de la coriandre fraîche et servez avec un bon filet de bœuf ou un poisson.
Bonne dégustation !