Aubergines rôties au tahini et grenade

La recette d’aujourd’hui est juste une pure merveille. Les aubergines sont encore de saison, alors il faut en profiter ! Et je réfère vous prévenir tout de suite, ce plat chaud froid est limite addictif tellement c’est bon et comfy !

Pour cette recette, je me suis inspirée d’un reportage que j’ai vu à la télé qui parlait des plats méditerranéens et depuis, je n’avais q’une envie, tester l’association aubergine et tahini.

Le tahini, je ne connaissais pas du tout au goût. Je savais juste que c’est une purée de sésame qu’on utilise pour faire du houmous mais je n’avais jamais goûté ni jamais acheté. Aujourd’hui, c’est chose faite et je sens que ça va devenir un ingrédient incontournable dans ma cuisine !

20200914_212020

La simplicité de ce plat est un jeu d’enfant ! Ici, les aubergines sont rôties au four et farcies avec une petite salade de tomates cerises. Elles sont ensuite nappées de tahini. J’ai ajouté un peu de grenade par dessus pour apporter de la douceur au plat.

Résultat : une explosion de saveurs ! Je trouve que l’association de tous ces ingrédients est juste parfaite. Il faut dire que je suis une personne qui adore le sucré-salé et ce plat ne peut que le confirmer !

20200912_142629

On passe maintenant à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 4 aubergines
  • 250 g de tomates cerises
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • Environ 12 olives vertes
  • 50 g de pignons de pin
  • Tahini
  • 1 grenade
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Piment d’Espelette

PRÉPARATION

Lavez et coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Faites des entailles avec un couteau et posez-les dans un plat allant au four côté chair vers le haut. Badigeonnez avec un peu d’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du piment d’Espelette. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que les aubergines soit tendres et dorées par dessus.

20200914_211903

Pendant ce temps, lavez et coupez en quatre les tomates cerises. Ajoutez l’ai haché, les olives coupées en rondelles et la coriandre fraîchement ciselées. Ajoutez aussi les pignons de pin et assaisonnez généreusement avec de l’huile d’olive et un peu de poivre noir. Mélangez et réservez dans un saladier.

Décortiquez la grenade et réservez de côté.

Quand les aubergines sont cuites, écrasez la chair avec une fourchette. Ajoutez un peu de salade de tomates cerises et nappez avec du tahini. Quelques graines de grenade par dessus et c’est prêt.

20200914_212227

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s