Mhancha

C’est déjà la fin du ramadan ! Je ne sais pas vous mais moi, je n’ai pas du tout senti le ramadan passer pourtant les journées sont assez longues ! J’avoue quand même que c’était plus souple de jeûner cette année avec le télétravail. Pas trop de fatigue, pas de transports et surtout pas besoin de se lever 2h avant pour aller bosser !

Comme la tradition le veut, la dernière semaine du ramadan est généralement consacrée à la préparation des gâteaux de l’aïd. Pour ceux qui ne le savent pas, l’aïd est la fête de fin de ramadan, elle dure deux jours et pour cette occasion, les familles préparent des gâteaux traditionnelles et modernes pour se retrouver et célébrer ces deux belles journées !

Pour ma part, j’ai un faible pour les gâteaux au miel et Tcharek el Ariane appelé aussi Cornes de Gazelle. Je peux en manger sans compter avec du thé, c’est divinement bon et gourmand !

20200521_194636

Aujourd’hui, je vous présente Mhancha ! C’est un gâteau traditionnel au miel à base de feuilles de brick (ou pâte filo) farcies avec une pâte d’amandes ou de cacahuètes ou de noix… Une fois confectionnés, les gâteaux sont badigeonnés de beurre fondu et cuits au four puis arrosés de miel. C’est un gâteau très facile et très rapide à faire.

20200521_194600

L’appellation Mhancha veut dire Serpentin à cause de la forme. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec une farce parfumée à l’eau de fleur d’oranger et de cannelle. C’est tout simplement di-vin !

On s’y met ?!

INGRÉDIENTS

  • Feuilles de brick
  • Beurre
  • Miel

Pour la farce :

  • 3 mesures de cacahuètes grillées et moulues
  • 1 mesure de sucre
  • 1 càs de cannelle
  • Eau de fleur d’oranger

PRÉPARATION

Dans un saladier, mettez les cacahuètes moulues, le sucre et la cannelle. Mélangez ensuite ajoutez l’eau de fleur d’oranger petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez une pâte pas trop mouillée ni trop sèche. Pour ma part, j’ai utilisé un peu moins d’une mesure.

Prenez une feuille de brick et coupez-la en deux.

Mettez un peu farce sur le bord circulaire d’une demi feuille de brick en formant un boudin ensuite repliez les deux côtés à gauche et à droite vers le centre et roulez pour obtenir un cigare. Enfin, roulez le cigare sur lui même pour obtenir un serpentin et fixez-le à l’aide d’un cure dent pour maintenir la forme.

Disposez sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Badigeonnez les serpentins de beurre fondu et enfournez à 200°C pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant la cuisson, faites fondre un peu de miel dans une casserole et dès que vous sortez les serpentins du four, plongez-les un à un dans le miel pour bien les enrober.

Vous pouvez les saupoudrer de pistache moulu ou n’importe quel autre fruit sec moulu. Pour moi, c’est cacahuète pour quelques uns seulement.

20200521_224549

Je vous propose de les dévorer quand c’est tiède. Ils sont succulents avec du thé.

20200521_193908

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s