Lham l’hlou {viande sucrée}

Lham l’hlou est un plat traditionnel algérien ! C’est un tajine de viande sucré-salé qui est principalement servi au mois de ramadan et aux grandes occasions. La particularité de ce plat est qu’il n’y a pas de légumes, ce tajine est à base de viande rouge et de fruits séchés tels que les pruneaux, les abricots et le raisin. On y ajoute aussi des amandes pour le côté croquant. Comme tout plat traditionnel, ce tajine varie d’une région à une autre. Il y en a qui mettent plus de fruits comme des ananas, poires ou pommes séchées. Le tout cuit dans un sirop à l’eau de fleur d’oranger et de cannelle. Comment vous dire que ce tajine est gorgé de saveurs orientales !

20200519_120029

J’avoue que je n’étais pas très fan de ce plat quand j’étais petite mais depuis peu, j’ai commencé à manger sucré-salé et j’apprécie ça de plus en plus. C’est pour cela que j’ai décidé de préparer Lham l’hlou au ramadan de cette année. C’est la première fois que j’en fais et je suis plutôt contente du résultat.

Pour le sirop, j’ai décidé de remplacer le sucre par du miel et c’était juste trop bon. La sauce est brillante et légèrement épaisse. Je vous conseille de ne pas utiliser la cannelle en poudre car elle va donner une couleur trop foncée à la sauce.

20200519_120234

20200519_120312

On passe à la recette ?!

INGRÉDIENTS

  • 1 mesure de fruits séchés (mélange de pruneaux, d’abricots et de raisin)
  • 1 mesure de viande rouge
  • 1 mesure d’eau de fleur d’oranger
  • 2/3 mesure de miel
  • Le zeste d’un gros citron
  • 1/2 mesure d’amandes sans la peau
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • Huile d’olive
  • Sel

PRÉPARATION

Avant de commencer, séparez les fruits séchés en mettant les abricots et le raisin dans un bol et les pruneaux dans un autre bol. Remplissez les deux bols d’eau bouillante et laissez tremper pendant 1h.

Pendant ce temps, mettez de l’huile d’olive dans une casserole et faites cuire la viande. Assaisonnez avec du sel et ajoutez les bâtonnets de cannelle. Mélangez bien ensuite ajoutez un peu d’eau. Juste assez pour couvrir la viande. Laissez mijoter 5 à 10 minutes.

Après 10 minutes, enlevez la viande et mettez-la de côté. Dans la même casserole, mettez l’eau de fleur d’oranger, le miel et le zeste de citron. Faites cuire en remuant avec une cuillère en bois régulièrement jusqu’à obtenir un sirop légèrement épais. Ça peut durer jusqu’à 20 minutes alors soyez patients !

Au même temps, mettez un tout petit peu d’huile d’olive dans une petite poêle et faites torréfier les amandes en remuant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez de côté.

Égouttez les fruits séchés et ajoutez-les dans la casserole avec le sirop. Ne mélangez pas avec la cuillère en bois, secouez simplement la casserole pour enrober les fruits de sirop. Dès que ça commence à bouillir, remettez la viande et laissez mijoter 2 à 3 minutes max et éteignez le feu.

Ajoutez les amandes par dessus et une rasade d’eau de fleur d’oranger. Secouez à nouveau pour équilibrer le tout et servez.

20200519_120057

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s