Jus d’agrumes maison

Traditionnellement en Algérie, les familles se préparent avant l’arrivée du ramadan en cuisinant quelques recettes à l’avance pour être tranquilles pendant le mois béni. Je me rappelle quand j’étais petite, ma mère aussi le faisait et parmi les préparations, il y avait le jus d’orange maison. Je me rappelle qu’avec peu d’oranges, elle faisait une très grande quantité de jus qu’elle conservait ensuite au frais !

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager cette recette de ma maman. Ça fait un petit moment qu’elle ne la fait plus, j’ai donc décidé d’en préparer pour retrouver cette ambiance de mon enfance ! J’ai juste pris la liberté de changer un peu la recette en ajoutant le citron pour en faire un jus d’agrumes plutôt qu’un jus d’orange simple et en réduisant la quantité de sucre.

20200515_190713

Habituellement, les fruits sont cuits entiers avec la peau. Moi, j’ai décidé de garder juste le zeste mais pas la partie blanche des fruits car elle est amère justement pour ne pas ajouter trop de sucre ensuite ! Il faut donc impérativement utiliser des fruits bio et non traités !

20200515_190628

Cette recette est tellement facile à faire mais surtout économique, elle fait partie des recettes basiques que tout le monde devrait savoir préparer ! Le résultat est non seulement plus sain mais aussi meilleur et moins cher que dans les commerces.

On s’y met ?!

INGRÉDIENTS

  • 1,5 Kg d’agrumes (1,2Kg d’oranges et 300g de citrons pour moi)
  • 2,5 L d’eau
  • 100 g de sucre (facultatif)

PRÉPARATION

Lavez les fruits et essuyez avec un torchon. Enlevez le zeste de tous les agrumes et mettez dans une casserole. Ensuite épluchez-les, coupez en morceaux et mettez dans la casserole avec le zeste.

Ajoutez l’eau et mettez à cuire à feu moyen. Dès que ça commence à bouillir, comptez 10 minutes d’ébullition et éteignez le feu. Laissez refroidir.

A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez les fruits jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le sucre et remuez jusqu’à ce qu’il fonde totalement. Versez le jus dans un pichet ou une carafe et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

NB : vous pouvez jouer avec la quantité de sucre ou ne pas en mettre du tout. C’est à vous de voir selon vos goûts.

20200515_190541

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s