Chlita

Avant tout, je vous souhaite (pour ceux qui sont concernés bien sûr !) un très bon ramadan. J’espère qu’on va passer un mois rempli de joie et de bonnes choses avec une très bonne santé. En ce qui concerne la bouffe, je vous ai préparé une liste pleine de recettes sympas et faciles à faire. Entre le traditionnel et le moderne, il y en aura pour tout le monde. Promis !

On commence donc le ramadan avec cette recette traditionnelle qui vient tout droit de mon pays. Il s’agit d’une entrée et d’un plat au même temps ! C’est la chlita. A base de poivrons verts et de tomates avec beaucoup d’huile d’olive, elle se déguste chaude ou froide. C’est juste un pur délice de la manger avec un bon pain traditionnel ou une galette !

20200430_010924

Dans ma famille, on la préfère chaude en plat principal mais elle est souvent servie froide comme entrée dans les mariages et les grandes occasions. Il existe deux versions, soit douce soit piquante et c’est le poivron qui va jouer ce rôle. Pour l’assaisonnement, ça varie d’une région à une autre en Algérie. Il y en a qui ajoutent de l’ail, du vinaigre ou servie avec des œufs durs…

20200430_011016

La recette que je vous partage est celle de ma maman, simple et super bonne ! Les poivrons sont d’abord grillés et c’est ce qui donne à la chlita ce goût parfumé et prononcé ! Il y a juste une seule étape qui est un peu longue, c’est l’épluchage des poivrons. Il faut être un peu patient mais ça vaut vraiment le coup ! Traditionnellement, les poivrons sont grillés au feu mais comme je n’ai pas de gaz chez moi, je les ai grillés au four et ça marche très bien.

On s’y met ?!

INGRÉDIENTS

  • 7 poivrons verts
  • 7 tomates de taille moyenne
  • Huile d’olive
  • Sel

PRÉPARATION

Lavez les poivrons et essuyez bien avec un torchon. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les poivrons avec de l’huile d’olive sur toute la surface. Mettez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez à 200°C. Retournez les poivrons de temps en temps pour griller de tous les côtés. Vous devez obtenir une peau presque noire.

Quand les poivrons sont bien grillés, mettez-les dans un saladier et couvrez avec un film transparent pour garder la vapeur à l’intérieur. Cette étape va permettre d’enlever plus facilement la peau.

Pendant ce temps, lavez les tomates et mettez dans une casserole remplie d’eau. Laissez cuire. Comptez environ 15 minutes à partir du début de l’ébullition. La peau des tomates va s’ouvrir, ça veut dire qu’elles sont cuites. Videz la casserole de l’eau et laissez les tomates refroidir.

Pendant que les tomates refroidissent, on revient aux poivrons. Sur une planche, prenez un poivron et épluchez. La peau devrait se détacher facilement mais ce n’est pas grave s’il en reste un peu. Ouvrez ensuite le poivron et enlevez la tête et toutes les graines. Coupez-le en petits morceaux et mettez dans une poêle. Répétez l’opération pour tous les poivrons.

Enlevez ensuite la peau des tomates, coupez-les en petits morceaux également et mettez dans la poêle avec les poivrons. Veillez à garder le jus des tomates, c’est très important car c’est dans ce jus que va cuire la chlita ensuite.

Normalement quand vous aurez coupé tous les légumes, vous allez avoir pas mal de jus dans la poêle. Assaisonnez avec un peu de sel, mettez sur feu doux et laissez mijoter tranquillement à découvert jusqu’à ce que vous n’ayez presque plus de liquide.

A la fin de la cuisson, versez généreusement de l’huile d’olive sur la chlita et mélangez. Vous pouvez la manger chaude ou attendre qu’elle soit froide.

20200430_011053

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “Chlita

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s