Bar au four et salsa verde

On arrive à un mois de confinement et ce n’est pas encore la fin… J’espère que vous vous portez bien et que tout se passe pour le mieux. Comment occupez-vous vos journées ? Je sais que ce n’est pas facile surtout quand il fait grand soleil dehors et qu’on a une grosse envie d’aller faire du vélo au Bois qui se trouve pas très loin de la maison ! Oui oui, même pour une casanière comme moi, ça commence à me manquer de sortir un peu.

Il a fait un temps magnifiquement estival hier et pour se remonter le moral, voici une recette que j’ai concoctée spécialement pour ma chère collègue Aline qui m’a demandé dernièrement une recette de poisson qui change du saumon , du cabillaud et des sardines.. Ben voilà, c’est fait Aline, et non seulement ça change -en tout cas pour moi- mais en plus c’est divinement bon !

20200410_193919

J’ai donc préparé du bar au four de manière très classique avec une salsa verde, qui elle, fait toute la différence. Littéralement, ça veut dire « sauce verte » et il existe un nombre illimité de variantes sur le web. La recette de cette salsa que je vous propose est 100% ma création avec les ingrédients qui était dispo à la maison. A la base, je voulais mettre des petits pois que je pensais avoir au congélo et au moment où je suis allée les chercher, je me suis rendue compte que c’était un sac de fruits rouges et non de petits pois. Comment vous dire que j’étais vraiment dégoûtée car mon poisson était déjà au four et ma salsa presque finie. J’ai donc mis plus de persil que ce qui était prévu et j’ai ajouté de l’aneth. De l’improvisation totale pour un résultat waouh !! Monsieur a a-do-ré !

Evidemment, cette salsa peut accompagner tous les poissons et même les viandes. D’ailleurs, je compte bien la refaire avec une viande grillée quand je sortirai le barbecue !

20200410_193803

Bonus : j’ai servi mon poisson avec du quinoa parfumé au romarin. Aujourd’hui, il me restait encore du quinoa et de la salsa, j’en ai fait une salade pour le dîner en mélangeant les deux et en ajoutant une boîte de thon à l’huile d’olive.

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

Pour le poisson :

  • 3 poissons entiers (du bar pour ma part. A vous de voir pour la quantité)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • Thym
  • Aneth

Pour la salsa verde :

  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 50g de pignons de pin
  • 12 tomates cerises
  • 10 olives vertes environ
  • Persil frais
  • Aneth
  • Huile d’olive
  • 1 citron
  • Poivre noir

PRÉPARATION

Pour le poisson, je l’achète toujours nettoyé, écaillé et vidé. Je demande au poissonnier de le faire, c’est plus pratique.

Assaisonnez avec de l’huile d’olive, sel, poivre et les herbes à l’intérieur du poisson et à l’extérieur. Mettez dans un plat allant au four et laissez cuire entre 20 et 25 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, pelez et coupez très très petit l’oignon. Mettez dans un saladier et ajoutez l’ail haché et les pignons de pin. Ajoutez l’huile d’olive.

Coupez en 8 les tomates cerises et en rondelles les olives. Mettez-les dans le saladier et rajoutez de l’huile d’olive au fur et à mesure que le saladier se remplit.

Hachez le persil et hop dans le saladier aussi. Ajoutez l’aneth, le jus de citron et assaisonnez avec le poivre noir à votre convenance. Mélangez le tout et mettez de côté.

J’ai été généreuse avec l’huile d’olive pour bien enrober les ingrédients de la salsa et bien les parfumer. Pareil pour le citron, commencez par presser la moitié et voyez si vous en voulez plus.

j’ai été un peu au pif avec cette salsa, je n’ai pas vraiment mesuré mes ingrédients. J’ai essayé de compter les pignons, les tomates et les olives pour vous donner une idée mais vous pouvez ajuster les ingrédients comme bon vous semble !

Quand le poisson est cuit, servez chaud avec la salsa verde par dessus et du quinoa (ou du riz ou des légumes grillés ou … ce que vous voulez).

20200410_194000

Bonne dégustation !

2 commentaires sur “Bar au four et salsa verde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s