Tajine Kefta

Direction le Maroc aujourd’hui avec un tajine kefta aux Ɠufs. Il est assez populaire pour sa simplicitĂ© et son cĂŽtĂ© Ă©conomique et s’il y a un plat que j’aime bien faire quand je n’ai plus grand chose dans mes placards, c’est bien le tajine kefta. Rapide et efficace comme la tchektchouka d’ailleurs que vous trouverez juste ici.

Cette recette est une de mes recettes chouchou, j’ai l’habitude la prĂ©parer quand j’ai des envies de cuisine maghrĂ©bine et c’est toujours un plaisir Ă  manger. Le plat est Ă  base d’oignon, de tomate et bien sĂ»r de viande hachĂ©e et pour moi, le secret rĂ©side dans les Ă©pices qu’on ajoute qui fait que ce tajine soit aussi bon et aussi goĂ»teux !

20200407_174555

C’est un plat traditionnel et comme tout plat tradi qui se respecte, on le mange avec les mains accompagnĂ© d’un bon pain traditionnel aussi comme celui que je vous ai dĂ©jĂ  proposĂ© l’an dernier.

20200407_181421

Allé, on passe à la recette !

INGRÉDIENTS

Pour la sauce :

  • 1 oignon moyen
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cĂ s bombĂ©e de tomate concentrĂ©e
  • 1 boĂźte de tomates concassĂ©es (400g) ou tomates fraĂźches si c’est de saison
  • Sel et poivre noir
  • 1 cĂ c de cumin
  • 1 cĂ c de gingembre
  • 1 cĂ c de curcuma
  • 1 cĂ c de paprika doux
  • 1/2 cĂ c de paprika piquant
  • 1 cĂ c d’ail en poudre
  • Huile d’olive

Pour la kefta :

  • 700g de viande hachĂ©e
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Sel et poivre noir
  • 1 poignĂ©e de coriandre fraĂźche

En plus :

  • 5 Ɠufs
  • Persil frais

PRÉPARATION

Avant de commencer, je tiens Ă  prĂ©ciser que ce plat se prĂ©pare traditionnellement dans un vrai tajine de terre cuite mais comme je n’en ai pas, j’ai prĂ©parĂ© dans une sauteuse Ă  bord haut.

Claro ?! Ok, on y va !

Dans une sauteuse, mettez de l’huile d’olive et faites revenir l’oignon coupĂ© trĂšs petit (ou hachĂ©, c’est mieux) avec l’ail hachĂ©. Quand l’oignon commence Ă  devenir translucide, ajoutez la tomate concentrĂ©e et mĂ©langez bien quelques secondes ensuite ajoutez de l’eau (de prĂ©fĂ©rence chaude pour ne pas couper la cuisson) juste assez pour couvrir les oignons afin de diluer la tomate concentrĂ©e. Ajoutez enfin la boĂźte des tomates concassĂ©es et les 2/3 de la mĂȘme boĂźte remplie d’eau chaude. Assaisonnez avec du sel et du poivre ainsi que les 6 Ă©pices. MĂ©langez bien, couvrez et laissez mijoter Ă  feux doux pendant 15 minutes environ.

Pendant ce temps, mettez dans un saladier tous les ingrédients de la kefta. Oignon, ail et coriandre hachés petit. Mélangez bien avec les mains et formez des boulettes.

Quand la sauce a bien mijotĂ©, mettez les boulettes dedans, remettez le couvercle et laissez cuire une dizaine de minutes. C’est assez rapide donc surveillez bien la cuisson et si vous trouvez que la sauce a un peu sĂ©chĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  rajouter de l’eau. A vous de voir si vous aimez votre sauce Ă©paisse ou liquide.

A la fin de la cuisson, cassez les Ɠufs un Ă  un sur le tajine Ă  des endroits diffĂ©rents. Laissez cuire Ă  couvert pendant 5 minutes supplĂ©mentaires. Si vous n’aimez pas le jaune d’Ɠuf coulant, laissez cuire plus longtemps.

Parsemez le plat avec du persil frais et servez.

20200407_174734

Bonne dégustation !

Une rĂ©ponse Ă  “Tajine Kefta”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

%d blogueurs aiment cette page :