Tout le monde connaît les spaghettis alla puttanesca ! Ce plat méditerranéen à base de sauce tomate avec des olives, des câpres et des anchois est un vrai régal pour les papilles.
Aujourd’hui, je vous propose une version légèrement différente en remplaçant les pâtes par des haricots blancs. C’est un plat que j’adore préparer car tellement facile et ultra rapide à faire avec des ingrédients en boîte ou surgelés. Parfait pour cette période particulière quand on manque d’idées.
Chez moi, se jeter sur les pâtes et le riz n’est pas la meilleure option pour survivre à ce confinement. Bien au contraire ! Je dirai même que depuis le début, on ne mange que des légumes mais ce que je vous propose avec cette recette est une autre façon de manger les légumes. Les conserves ! Et oui, les légumes en boîtes peuvent être très pratiques parfois et si on sait comment les combiner, ils peuvent vraiment nous surprendre. Je vous conseille juste de les acheter bio de préférence et sans additifs ou sucre ajouté.
je peux vous garantir qu’avec ce plat, c’est une vraie explosion de saveurs en bouche. Entre le salé des câpres, le goût de la mer avec les moules et le côté gourmand des haricots, vous allez adorer les légumes en conserve ! Les seuls produits frais de cette recette sont l’oignon, l’ail et les épinards (et c’est possible d’utiliser des épinards surgelés).
Allé ! Passons à la recette.
INGRÉDIENTS
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d’ail
- 1 boîte de tomates coupées en dès (240g poids net égoutté)
- 2 boîtes d’haricots blancs (205g poids net égoutté chacune)
- 500g de moules surgelées
- 100g d’olives noires (type kalamata de préférence)
- 50g de câpres
- 3 grosses poignées d’épinards (frais ou surgelés)
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir
- Thym
PRÉPARATION
Dans une sauteuse, mettez un bon filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon coupé en petits dès avec l’ail haché. Ajoutez les tomates en boîte et laissez mijoter 2 à 3 minutes.
Égouttez les haricots blancs à travers une passoire et ajoutez dans la sauteuse. Mélangre bien avant d’ajouter les moules, les olives et les câpres. Assaisonnez avec le sel, le poivre noir et le thym. Mélangez et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
A la fin de cuisson, ajoutez les épinards et laissez 5 minutes sur feux doux. Servez chaud.
Bonne dégustation !
Une réponse à “Haricots blancs alla puttanesca”
[…] vous disais dans mon précédent article que les pâtes ne faisaient pas partie de notre alimentation à la maison ! Aujourd’hui, […]
J’aimeJ’aime