Biscuits pour grignotage Healthy

En cette période de confinement, les journées peuvent paraître très longues pour certains mais pas pour moi… J’avoue que je suis un peu casanière donc rester à la maison ne me dérange pas trop ! Par contre, j’ai un autre soucis… Grignoter !!

Et oui, rester à la maison me donne terriblement faim et pour y remédier, je me jette sur les dattes ou les noix de cajou ou bien encore les fruits. Certes, ce n’est pas des cochonneries tout ça mais ça reste du sucre et du gras pour une personne confinée chez elle et qui bouge deux fois moins. Vous voyez un peu ce que je veux dire ? OK, je vous laisse alors imaginer comment je risque de devenir après plusieurs semaines de confinement…

J’ai donc réfléchi à une alternative qui me permettrait d’avoir moins faim tout en mangeant sain et sans trop de sucre. Résultat ==> les fibres. Bien sûr, le but est de grignoter à tout moment de la journée donc quelque part, de se faire plaisir. Alors les biscuits et les gâteaux faits maison avec des céréales me semblaient être la meilleure solution et restent donc une valeur sûre.

20200402_145726

Ce que je vous propose aujourd’hui est une recette facile et rapide à faire mais pas que ! C’est surtout une recette de biscuits qui vont vous apporter pleiiin de nutriments avec la farine d’épeautre, le son d’avoine et les dattes. C’est aussi une recette d’une simplicité inégalée avec une astuce plutôt originale que j’ai découverte dans le blog Saines Gourmandises de Marie Chioca. Je vous explique : vous étalez la pâte sur la plaque qui va au four, vous découpez des petits biscuits à l’aide d’une roulette à pâtisserie selon la forme et la taille que vous voulez et vous enfournez. Une fois cuit, les biscuits se détachent tout seuls et vous aurez en plus des chutes au bord bien croustillantes à dévorer sans modération ! Sympa non ?!!

Comme je vous le disais plus haut, j’utilise dans cette recette de la farine d’épeautre et du son d’avoine mais sachez qu’il est tout à fait possible de les remplacer par de la farine de blé. Privilégiez quand même du blé complet, c’est toujours mieux et plus nutritif. J’utilise aussi des dattes pour sucrer mes biscuits et dans cette recette, je les mixe afin d’obtenir une purée. Privilégiez donc des dattes tendres et crémeuses dedans, c’est plus facile à travailler. Pour ma part, j’ai utilisé des dattes bio d’Iran (Mazafati de Bam avec noyau).

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 190g de farine d’épeautre
  • 70g de son d’avoine
  • 150g de dattes
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 10cl d’huile d’olives
  • 2 càs d’eau
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélangez la farine d’épeautre, le son d’avoine, la levure et le sel.

Mixez les dattes avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une purée bien crémeuse et ajoutez-la dans le mélange farine. Mélangez bien avec les mains jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Ajoutez l’eau et mélangez encore.

Étalez la pâte avec les mains sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson sur une épaisseur de 5mm environ.

20200402_145959

A l’aide d’une roulette à pâtisserie, pré-découpez les biscuits selon la forme et la taille que vous voulez. Moi j’ai fait des carrés. Enfournez pour 10min à 180°C ensuite 5min à 150°C.

Quand c’est cuit, sortez la plaque et laissez tiédir un dizaine de minutes ensuite détachez les biscuits les uns des autres et dévorez avec un thé on un café.

20200402_145808

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s