Après une longue absence, je reviens aujourd’hui avec plein d’idées de recettes pour cette fin d’année que j’ai hâte de partager avec vous et que j’espère vous feront oublier cette pause automnale ! On attaque donc l’hier avec le sourire et une bonne soupe de lentilles style algérien !
Dans les habitudes culinaires des algériens, un des plats phares d’hiver c’est l’3dess. Je sais, c’est compliqué à prononcer pour certains mais c’est le nom du plat. Désolée, je n’y peux rien !!
Au fait, l’3dess signifie lentilles en arabe. Il s’agit donc d’une soupe de lentilles blondes cuite dans un mélange de tomates et d’oignons. On y ajoute les lentilles à la fin avec des carottes coupées en rondelles et parfumée avec des feuilles de laurier. Bien sûr, le tout est relevé avec des épices algériennes comme la cannelle, ras el hanout et kosbor w thoum. Pour la viande, c’est comme vous voulez. Poulet, bœuf ou agneau, mettez ce qui vous fait plaisir. Pour moi, c’est souvent du poulet.
J’aime beaucoup ce plat et je le prépare souvent dès que le mauvais temps commence à s’installer. C’est riche, nutritif et surtout super réconfortant. Cette soupe est souvent accompagnée de pain fait maison ou avec la galette traditionnelle. Je vous partagerai la recette dans un prochain article. Promis juré !
Pour la petite histoire et ça n’importe quel algérien digne de ce nom vous le confirmera ! Quand on est petit, ce n’est pas le plat préféré des enfants et les parents obligent en disant « mange l’3dess, c’est riche en fer. Comme ça tu seras fort quand tu seras grand ».
Sur ce, on passe à la recette !
INGRÉDIENTS
- 5 tomates moyennes
- 3 oignons
- 5 gousses d’ail
- 1 blanc de poulet
- 1 càs de sel
- 1 càs de paprika doux
- 1 càs de paprika piquant
- 1 càs de ras el hanout
- 1 càs de kosbor w thoum
- 1 càc de cannelle
- 2 càs de tomates concentrée
- 1,5 L d’eau bouillante
- 5 carottes moyennes
- 180 g de lentilles blondes
- 3 feuilles de laurier
- Huile d’olive
PRÉPARATION
Dans une grande marmite, mettez un bon filet d’huile d’olive avec le poulet. Il faut bien saisir la viande à petit feux pour qu’elle rende son jus.
Pendant ce temps, mixez les oignons et l’ail en purée et ajoutez à la viande. Pareil pour les tomates, mixez en purée et ajoutez dans la marmite et mélangez bien.
Assaisonnez avec du sel et toutes les épices ainsi que la tomate concentrée. Bien mélanger le tout en ajoutant l’eau bouillante et les feuilles de laurier. Couvrez et laissez cuire 20 minutes environ à feux moyen.
En fin de cuisson du poulet, ajoutez les carottes préalablement lavées et coupées en rondelles. Couvrez et laissez cuire encore 5 à 10 minutes ensuite ajoutez les lentilles. Mélangez bien le tout et terminez la cuisson pour environ 15 minutes de plus. Vous verrez que les lentilles vont gonfler. Goûtez et vérifiez l’assaisonnement.
Servez bien chaud et savourez votre soupe accompagnée d’une bonne galette maison !
Bonne dégustation !
2 réponses à “3dess {Soupe de Lentilles à l’Algérienne}”
[…] je vous l’avais promis dans mon article de la soupe aux lentilles, je vous passe aujourd’hui ma recette de kesra que je tiens de ma mère qui la tient de ma […]
J’aimeJ’aime
[…] je vous ai partagé une recette de soupe algérienne de lentilles que vous pouvez retrouver juste ici. C’est une recette typique d’hiver que les familles préparent quand le grand froid […]
J’aimeJ’aime