Pain traditionnel {recette algérienne}

Il existe différents pains traditionnels dans la gastronomie algérienne et ça se vend partout dans les boulangeries mais durant le mois de ramadan, presque toutes les famille préparent le pain à la maison. C’est un must !

Aujourd’hui je vous présente un pain que ma belle-mère m’a appris. Quand je l’ai mangé pour la première fois, j’étais étonnée par sa légèreté. Un pain moelleux et aérien qui se détache tout seul. Je lui ai donc demandé la recette pour le ramadan et il fallait absolument que je la partage avec vous.

20190523_105002

C’est une recette à base de farine et non de semoule, c’est ce qui lui confère sa légèreté ! Une fois la pâte prête et bien levée, il faut l’enrober avec de la semoule pour lui donner un effet rustique et la laisser reposer pour qu’elle lève une deuxième fois. C’est un pain qui est cuit au four et non sur le feux.

Maintenant que vous savez tout, on passe à la recette !!

INGRÉDIENTS

  • 500g de farine
  • 1 càs de levure de boulanger
  • 1/2 càs de sucre
  • 1/2 càs de sel
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Graines de nigelle et/ou d’anis vert
  • Semoule fine pour l’enrobage

PRÉPARATION

Dans un grand récipient, mettez tous les ingrédients secs ensemble et mélangez. Ajoutez l’huile d’olive et les graines.

Ajoutez de l’eau tiède petit à petit jusqu’à former une pâte très légère et qui ne colle pas. Elle doit être très souple. Quand la pâte est prête, couvrez le récipient avec un torchon et laissez reposer dans un endroit chaud pendant une bonne heure. La pâte va lever et tripler de volume.

NB : il est très important que l’eau soit tiède pour permettre à la levure de bien réagir et lever la pâte. Elle ne doit être ni froide ni chaude mais bien tiède !

Allumez le four à haute température en haut et en bas (240°C pour moi, four électrique).

Mettez un peu de semoule dans une assiette plate et un peu d’eau dans un bol. Après une heure quand la pâte aura bien gonflé, mouillez vos main avec de l’eau et travaillez un peu la pâte en la secouant pour faire sortir les gaz. Prenez ensuite une boule de pâte et posez-la sur la semoule afin de l’enrober de tous les côtés et mettez-la sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et aplatissez avec la paume de la main pour former une galette ronde pas trop fine. Prenez encore une autre boule de pâte en mouillant les mains d’abord pour éviter que ça colle et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Couvrez avec un torchon et laissez reposer encore 20 à 30 minutes environ. Les galettes de pain vont encore gonfler.

Enlevez le torchon et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez la cuisson en touchant la surface du pain qui doit être dure.

20190520_150225

Ce pain est tellement léger et délicieux et si vous mettez les graines c’est encore mieux. Il n’en sera que meilleur quand il est parfumé ! Il peut accompagner tous les plats en sauce ou bien en sandwich ou encore avec du beurre au petit déjeuner. Un vrai délice !

20190520_150322

Bonne dégustation !

3 commentaires sur “Pain traditionnel {recette algérienne}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s