BOUREK

Comme promis dans mon précédant article, je vous partage aujourd’hui la recette du bourek qu’on sert avec la chorba au mois de ramadan.

20190514_212538

Le bourek est une spécialité algérienne à base de feuilles de brick (qu’on appelle dioul en Algérie) roulées et farcies avec de la viande hachée, du poulet, des crevettes, des pommes de terre écrasées, du fromage … Bref ! on peut mettre tout ce qu’on veut du moment que c’est bon. N’est-ce pas ?!

Le bourek, s’il est bien fait, doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec une farce juteuse et parfumée quand on rajoute des herbes aromatiques comme la coriandre et la menthe. Un pur régal ! Personnellement, je le préfère avec de la viande hachée et parfois je rajoute du fromage râpé.

Traditionnellement, la cuisson du bourek se fait à la poêle dans de l’huile végétal mais depuis l’année dernière, j’ai changé le mode de cuisson en optant pour le four. Une fois que mes pièces de bourek sont prêtes, je badigeonne avec de l’huile d’olive et j’enfourne jusqu’à ce que j’obtienne une jolie couleur dorée. Le résultat est le même que le bourek frit mais c’est plus sain car moins d’huile.

20190514_212808

On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 500g de viande hachée
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 poignée de coriandre et de menthe fraîches, finement hachées
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre noir
  • 1 càc bombée de kosbor w thoum (mélange de graines de coriandre moulues et d’ail moulu)
  • Huile d’olive
  • Feuilles de brick

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une poêle, faites cuire la viande hachée avec l’oignon pelé et coupée en petit dès dans un filet d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel, poivre noir et kosbor w thoum. Laissez un peu refroidir.

Ajoutez ensuite la coriandre et la menthe et cassez l’œuf dans la préparation. Mélangez bien.

Étalez une feuille de brick et mettez environ deux cuillères à soupe de farce sur le bord inférieur de la feuille. Repliez ensuite les deux côtés à gauche et à droite vers le centre et roulez la farce pour obtenir une forme rectangulaire. Il y en a qui préparent le bourek en forme de cigares. A vous de voir pour la présentation !

Disposez vos pièces de bourek sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et badigeonnez d’huile d’olive sur les deux surfaces dessus et dessous.

Enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée.

Laissez tiédir avant de dévorer !

20190514_212908.jpg

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “BOUREK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s