Je vous propose aujourd’hui une des recettes les plus traditionnelles et les plus populaires en Algérie, la chorba. C’est une soupe au blé vert concassé qu’on appelle « frik ». Elle est servie principalement au mois de ramadan comme entrée au moment de la coupure du jeune.
Il existe plusieurs variantes de la chorba dans tout le pays. Avec ou sans légumes, avec de la viande rouge ou du poulet, avec le frik ou une autre garniture comme la vermicelle, toutes les variantes sont délicieuses et goûteuses. D’autant plus que chaque famille apporte sa touche personnelle ! Parfumée avec de la coriandre et de la menthe fraîches, elle crée une ambiance chaleureuse et conviviale dans les foyers algériens et personne n’en a marre de la manger pendant 30 jours !! la chorba demeure ainsi la reine des entrées au mois de ramadan.
La recette que je vous présente dans cet article est celle que j’ai apprise de ma mère qui l’a apprise de sa mère … C’est donc une recette de famille qui est simple à préparer et réconfortante !
La chorba est toujours servie accompagnée de bourek, c’est des feuilles de brick farcies avec une garniture de son choix (souvent de la viande hachée). Je vous posterai ma recette de bourek prochainement dans un autre article.
En attendant, voici la recette de la chorba !
INGRÉDIENT
- 4 tomates de taille moyenne
- 1 oignon de taille moyenne
- 3 gousses d’ail
- 1 petite pomme de terre
- 1 carotte moyenne
- 1 petite courgette
- 1 petit navet
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 1 blanc de poulet entier
- Huile d’olive
- 1 càs de sel
- 1 càs de paprika doux
- 1/2 càs de paprika fort
- 1 càs de ras el hanout
- 1 càs de kosbor w thoum (mélange de graines de coriandre moulues et d’ail moulu)
- 1 càc de cannelle
- 1 càs de tomate concentrée
- 40g de frik (blé vert concassé)
PRÉPARATION
Dans une grande marmite, mettez un peu d’huile d’olive avec le poulet et laissez mijoter quelques minutes.
Pendant ce temps, pelez et lavez tous les légumes. Coupez-les grossièrement et ajoutez-les avec le poulet. Ajoutez ensuite la coriandre (feuilles et tiges) et la menthe (juste les feuilles). Mélangez bien et laissez mijoter encore 5 minutes.
Assaisonnez avec toutes les épices et ajoutez la tomate concentrée ensuite couvrez bien avec 1 litre d’eau bouillante et laissez cuire environ 30 minutes à feux doux. Surveillez la cuisson du poulet qui peut se prolonger à 45 minutes.
Quand tout est cuit, retirez le poulet et mixez la soupe à l’aide d’un bras mixeur. A ce niveau là, vous aurez préparé la base de la chorba. Vous allez maintenant la garnir avec le frik.
Il faut assouplir la base avec un peu d’eau, mettez 1 litre. Ajoutez un peu de sel si nécessaire et 1 càs de tomate concentrée. Laissez sur feux doux quelques minutes et dès que ça commence à bouillir, ajoutez le frik déjà rincé. Laissez cuire pendant 10 min environ. Voilà c’est prêt !
Servez la chorba dans des bols, parsemez avec un mélange de coriandre et de menthe fraîches et un peu de jus de citron.
Bonne dégustation !
4 réponses à “CHORBA”
[…] Simple et efficace ! C’est aussi un incontournable au mois de ramadan pour accompagner la chorba ou la chlita ou tout autre […]
J’aimeJ’aime
[…] ne fait pas exception à la règle et complète parfaitement le menu du ramadan après la chorba. Pour cela, j’ai utilisé le combo printanier parfait : asperges et champignons ! C’est […]
J’aimeJ’aime
[…] est en plein mois de ramadan et que l’entrée reine de ce mois béni est la fameuse chorba accompagnée de bourek. Une entrée riche et appétissante. Pour un repas équilibré et pas trop […]
J’aimeJ’aime
[…] dans la continuité des plats légers à déguster après la chorba, voici une salade de concombre toute fraîche avec des radis et des oignons nouveaux. Le tout […]
J’aimeJ’aime