Tamina

Je suis récemment allée chez moi à Alger pour célébrer deux heureux événements avec ma famille et l’un d’eux est une naissance d’une adorable petite nièce.

Dans nos traditions et à cette occasion précisément, la tamina est LA pâtisserie à préparer pour célébrer la venue d’un nouveau né. Elle est très appréciée et très populaires en Algérie. C’est une pâtisserie à base de semoule grillée et légèrement dorée, de beurre fondu et de miel. Une fois prête, on la présente saupoudrée de cannelle. Un pur régal !

20190428_233226

Il existe plusieurs variantes de tamina selon les régions mais la base reste plus ou moins la même. Ce qui varie en général c’est le parfum, la présentation ou bien la garniture. Il y en a qui parfument à l’eau de fleur d’oranger ou avec un mélange d’épices algériennes qu’on laisse infuser avec le beurre et le miel avant d’incorporer la semoule. Pour la garniture pareil, vous pouvez trouver de la tamina préparée avec de la pâte de dattes ou avec du sucre glace à la place du miel.

La tamina que je vous présente aujourd’hui est celle qui a bercé mon enfance et qui continue à me faire le même effet à chaque fois que j’en mange ! Elle est basique et toute simple avec une semoule bien grillée et dorée. Pour une version plus riche, il est possible d’ajouter soit des amandes torréfiées ou bien « helwet tork », une gourmandise succulente qui vient de la Turquie.

20190428_233416

Le premier secret pour réussir sa tamina est de mettre la même quantité de beurre et de miel. Cette astuce permet d’avoir le bon équilibre entre les deux ingrédients et c’est ce qui rend la tamina bien onctueuse. Le deuxième secret est de bien laisser la semoule refroidir après l’avoir grillée et avant de la mélanger avec le beurre et le miel.

Maintenant que vous savez tout, on passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 1 mesure de beurre fondu
  • 1 mesure de miel
  • 2 mesures de semoule moyenne
  • Cannelle

PRÉPARATION

Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai utilisé un verre d’eau de petite taille pour faire mes mesures. Ce qui fait donc un verre de beurre fondu, le même verre de miel et deux verres de semoule. Ces mesures servent deux grands gourmands !

Dans une poêle, faites griller la semoule sur feux doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Cette étape peut être légèrement longue alors soyez patients et surtout n’arrêtez pas de remuer. Laisser refroidir.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel ensemble avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien liquide sans porter à ébullition.

Dès que le mélange beurre-miel est prêt, versez y la semoule refroidie en pluie et cuire pendant 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. La pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse.

Retirez du feu et versez la préparation dans une grande assiette plate ou des petites pour faire des parts individuelles. Égalisez la surface et saupoudrez de cannelle en faisant des décorations au pif ! Laissez tiédir et dévorez !

20190428_233544

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “Tamina

  1. Notre belle-fille Sarah nous gratifie chaque fois avec des plats du terroir ,simples , aux recettes légères et une facilité déconcertante quant à leur préparation.Bon appétit
    pour tout le monde.Merci Cookattitude

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s