TCHEKTCHOUKA

20190321_171833

Pour ceux qui ne connaissent pas la tchektchouka, c’est un plat algérien à base d’oignons et de poivrons mijotés dans de l’huile d’olive et relevé avec des épices algériennes. Le tout couvert par des œufs pochés. Un vrai délice !

La tchektchouka est exactement le genre de plat qu’on fait quand on est pressé et qu’on n’a pas beaucoup d’options. C’est super rapide et facile à faire. C’est aussi un plat qui se consomme souvent en été pour sa légèreté et sa simplicité (et ses jolies couleurs également !!).

Avec l’arrivée des beaux jours, je me suis dit que ça serait une bonne idée de partager cette recette avec vous que j’ai préparée le weekend dernier. Une petite merveille typique de mes origines.

20190321_171909

Au fait, la tchektchouka est un plat traditionnel en Algérie mais la recette diffère d’une région à une autre. La base est la même et se fait avec des oignons, des poivrons et des tomates bien mûres pour obtenir une sauce goûteuse. Les œufs par dessus, c’est pour en faire un plat complet mais ce n’est pas indispensable. Vous pouvez accompagner la tchektchouka avec une viande ou un poisson mais elle se déguste parfaitement seule avec du pain maison traditionnel pour saucer.

Pour ma part, j’ai utilisé des tomates fraîches mais vous pouvez aussi utiliser des tomates en boîte. Pour l’assaisonnement, j’ai utilisé des épices algériennes qui me viennent de mon pays (c’est meilleur !) mais vous pouvez remplacer certaines par d’autres. Par exemple, j’utilise une épice qui s’appelle kosbor w thoum, c’est un mélange de graines de coriandre moulues et d’ail moulu. Il est tout à fait possible de la remplacer avec de la coriandre et de l’ail moulus achetés séparément et qu’on peut trouver facilement en France.

20190321_171952

Je vous passe rapidement la recette que j’espère vous tentera et vous plaira.

INGRÉDIENTS

  • 2 oignons moyens
  • 3 poivrons (1 de chaque couleur de préférence)
  • 3 petites tomates
  • 4 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • 1 càc de paprika doux
  • 1/2 càc de paprika fort
  • 1 càc de ras el hanout
  • 1 càc de kosbor w thoum (mélange de graines de coriandre moulues et d’ail moulu)
  • 1 càc de curcuma
  • 3 œufs
  • 1 petite botte de coriandre fraîche

PRÉPARATION

Dans une poêle, mettez un peu d’huile d’olive à chauffer et ajoutez les oignons pelés et coupés en lamelles. Faites revenir quelques minutes et ajoutez les poivrons également coupés en lamelles.

Quand les oignons et les poivrons commencent à se détendre, ajoutez les tomates coupées en petits dès et mélangez. Ajoutez ensuite l’ail écrasé.

Assaisonnez avec du sel, du poivre et les cinq épices citées dans les ingrédients. Mélangez bien, couvrez la poêle et laissez cuire une vingtaine de minutes.

Si vos tomates ne sont pas assez mûres et juteuses, ajoutez 1/2 verre d’eau pour ne pas sécher la tchektchouka et avoir un peu de sauce.

A la fin de la cuisson, ajoutez la moitié de la coriandre grossièrement hachée et mélangez encore avant de casser vos œufs un par un à des endroits différents. Si vous voulez, vous pouvez faire des petits trous et cassez les œufs dedans. Laissez cuire à couvert pendant 5 minutes supplémentaires. Si vous n’aimez pas le jaune d’œuf coulant, laissez cuire plus longtemps.

Parsemez votre tchektchouka avec le reste de la coriandre et servez.

Pour bien savourer cette petite merveille à l’algérienne, mangez la avec du pain traditionnel pour saucer dedans. Une bonne baguette tradi fera l’affaire aussi !

20190321_172028

Bonne dégustation !

2 commentaires sur “TCHEKTCHOUKA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s