Soupe de Betterave au gingembre

20190128_220720

Aujourd’hui, je vais apporter de la couleur dans vos assiettes. Je commence à me lasser du ciel gris de l’hiver et je pense déjà au printemps. Alors, j’ai décidé de me faire une soupe joliment colorée et qui me tient chaud quand même. Donc aujourd’hui, je fais honneur à la betterave.

Je vous avoue que je n’ai jamais préparé ni même jamais mangé de soupe de betterave. Je suis tombée par hasard sur cette idée en regardant une vidéo de Pick Up Limes. C’est une fille vegan qui cuisine beaucoup les légumes et en découvrant sa soupe, je me suis dit « ça, c’est une bonne idée ! ».

Je ne voulais pas me baser sur une seule recette, j’en ai alors cherché d’autres pour voir avec quoi on pouvait associer ce légume. Il y a bien sûr plein de variétés mais l’association qui revient souvent c’est betterave-gingembre. Il y en a qui mettent des pommes de terre, d’autres qui rajoutent des fruits ou bien des noix.

J’ai donc opté pour l’association du betterave au gingembre qui paraît être le mariage parfait selon les avis sur le net (je ne voulais pas prendre trop de risques pour une première fois !!). J’ai également ajouté une patate douce pour avoir plus de texture et des pommes pour la douceur.

20190127_234939

Cette soupe est une vraie tuerie ! Elle est onctueuse, facile et rapide à faire. Il y a juste le temps de cuisson qui est un peu long à cause de la betterave. En plus avec sa belle couleur qui fait plaisir aux yeux, on ne peut qu’être tenté de l’essayer. Croyez moi, elle est vraiment délicieuse. Et je peux aussi confirmer que la betterave se marie parfaitement avec le gingembre que vous pouvez doser selon vos goûts et préférences.

Je vous passe rapidement la recette !

INGRÉDIENTS

  • 2 oignons de taille moyenne
  • 5 gousses d’ail
  • 50g de gingembre frais
  • 5 betteraves de taille moyenne
  • 1 grosse patate douce
  • 2 pommes Golden de taille moyenne
  • 250ml de lait de coco entier
  • 2 litres d’eau bouillante
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir
  • 1 càc de graines de coriandre
  • 1 càc de cumin
  • Graines de tournesol pour la présentation (facultatif)

PRÉPARATION

Pelez, lavez et coupez en gros morceaux les oignons, les betteraves et la patate douce.

Pelez et lavez l’ail et le gingembre. Lavez et coupez en morceaux les pommes en enlevant les pépins.

Commencez par faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre dans une grande casserole avec de l’huile d’olive. Quand l’oignon devient un peu transparent, ajoutez la betterave et mélangez.

Ajoutez enfin la patate douce et les pommes et mélangez bien. Couvrez avec 2 litres d’eau bouillante.

Assaisonnez avec du sel et du poivre, le cumin et les graines de coriandre. Mélangez bien et laissez cuire entre 1h30 et 2h. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Juste avant d’éteindre le feu, ajoutez le lait de coco et laissez encore deux minutes ensuite mixez le tout jusqu’à obtention d’une soupe bien lisse et onctueuse.

Servez avec quelques graines de tournesol pour la présentation.

20190128_215924

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s