Haricots au four

20190106_151025

Voilà une idée à laquelle je n’avais jamais pensée. Des haricots au four. D’habitude, les légumes secs sont consommés soit en ragoût soit en salade mais pas au four.

J’ai découvert cette recette dans une émission de Jamie Oliver : Cuisinez avec 5 ingrédients. Le concept est simple, il prépare des repas avec seulement 5 ingrédients en plus des basiques comme l’huile d’olive, le sel et le poivre noir. Que se soit une entrée, un plat ou un dessert ; le principe est le même. Ce grand chef arrive à sortir des merveilles avec peu en un temps record.

J’ai repris donc sa recette d’haricots au four en modifiant certains ingrédients et en ajoutant d’autres. Je sais, ce n’est plus un plat à 5 ingrédients mais ce n’est pas grave parce que c’est quand même très bon et c’est toujours aussi simple à faire. D’autant plus que tous les ingrédients sont mis dans le plat en une seule fois et hop au four. Cool non ?!

Dans la recette originale, Jamie Oliver met des saucisses. Moi, je les ai remplacées par des boulettes de viande hachée et j’ai ajouté des carottes coupées en rondelles. Et pour plus de couleurs, j’ai utilisé des haricots blancs et rouges.

20190106_155106

Aussi, Jamie utilise des haricots en boîte donc déjà précuits. Moi, j’ai préféré utiliser des haricots secs que j’ai fait tremper toute la nuit.

Vous verrez que c’est une recette assez simple et surtout c’est super bon. Je trouve que ça change un peu des plats classiques qu’on a l’habitude de manger.

C’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS

  • 300g d’haricots blancs et 200g d’haricots rouges (500g au total)
  • 500g de tomates cerises
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 5 carottes moyennes
  • 800g de viande hachée
  • 100g d’olives vertes dénoyautées
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre noir et herbes de Provence

PRÉPARATION

La veille : mettez les haricots dans un saladier et remplissez d’eau froide. Laissez tremper toute la nuit (au moins 12h).

Le lendemain : vous verrez que les haricots vont tripler de volume mais ils restent quand même dur. Rincez bien ensuite faites bouillir pendant une heure jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Égouttez et mettez dans un plat allant au four.

Lavez et coupez en deux les tomates cerises. Pelez et hachez l’ail. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez-les aux haricots ainsi que les olives vertes.

Dans un saladier, mettez la viande hachée et assaisonnez avec un peu de sel, poivre noir et herbes de Provence. Mélangez bien et formez des boulettes de taille moyenne.

Ajoutez une bonne rasade d’huile d’olive aux légumes et assaisonnez. Mélangez bien et disposez les boulettes de viande par dessus.

Passez au four pendant 45 min à 180°.

20190106_151537

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s