Granola aux pépites de chocolat

IMG-20181209-WA0010

Un granola fait maison avec de bons ingrédients sains et savoureux. Que demander de plus pour bien démarrer la journée ?

Il y’a maintenant quelques mois que je fais mon propre granola et vous savez quoi ? C’est un vrai succès à la maison.

Au début, je pensais que le granola était un de ces trucs à la mode que l’on voit partout sur internet avec de jolies photos pleines de couleurs attractives. J’ai ensuite fait quelques recherches et je me suis renseignée sur les ingrédients qui composent le granola. Bien sûr, les recettes et les goûts sont infinis. J’ai finalement décidé de sauter le pas et ça était LA révélation !! Moi qui prends rarement le petit déjeuner, je peux vous assurer que je ne saute plus ce repas qui est considéré comme le plus important de la journée !

La base d’un vrai granola c’est les flocons d’avoine mais vous pouvez choisir n’importe quelle céréale à condition qu’elle soit sous forme de flocons (sarrasin, blé, millet, …). Vient ensuite les fruits secs et les graines, là encore c’est selon vos envies. Pour le reste, c’est facultatif mais c’est toujours mieux de rajouter un petit truc pour plus de gourmandise. Le tout est lié avec du miel ou bien sirop d’agave ou d’érable. Certains rajoutent des huiles végétales comme l’huile de coco. Encore une fois, c’est selon vos goûts et vos envies. Au final, le granola ressemble fortement au muesli sauf qu’il est cuit et donc plus croustillant.

L’avantage avec le granola maison c’est qu’on peut préparer un grand bocal le dimanche par exemple et on est tranquille pendant toute la semaine et même plus.

IMG-7a0455573eb983acdf01dbe8b9bcf7cd-V

Pour ma part et surtout pour une première fois, j’ai opté pour mes favoris, à savoir les noisettes et les pépites de chocolat.

J’ai pris l’habitude de manger mon granola avec du lait de coco et une banane coupée en morceaux mais n’importe quel lait et fruit iront très bien. Je vous conseille également d’en manger avec une pomme verte et un yaourt grec !! mmm. C’est sain et gourmand.

Bon, assez bavardé. On passe à la recette !

INGRÉDIENTS

  • 500g de flocons d’avoine
  • 200g de noisettes décortiquées
  • 1 grosse poignée de graines de tournesol
  • 1 grosse poignée de graines de courge
  • 3 càs de poudre de cacao cru
  • 200g de miel de fleurs
  • 200g de pépites de chocolat noir

PRÉPARATION

Commencez par concasser les noisettes dans un mortier ou dans un sac de congélation en tapant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir des petits morceaux.

Vous pouvez également garder les noisettes entières si vous préférez.

Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients secs ensemble sauf le chocolat et mélangez. Ajoutez ensuite le miel petit à petit jusqu’à ce qu’il imprègne bien et que ça devienne un peu collant.

Veillez à ce que les ingrédients collent entre eux mais se détachent facilement quand même. Il ne s’agit pas de faire des barres de céréales.

Mettez la préparation dans le lèchefrite du four couvert de papier cuisson et enfournez pendant 15 à 20 min à 170°.

N’hésitez pas à mélanger en milieu de cuisson afin de faire dorer le granola. Il sera ainsi bien croustillant.

Laissez refroidir et ajoutez les pépites de chocolat. Conservez dans un grand bocal en verre.

Capture

Bonne dégustation !

Un commentaire sur “Granola aux pépites de chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s